jnews.fr

Gard. Un père de famille tué par un autre après une bagarre entre ados pour un smartphone



En toute fin de journée, jeudi 3 avril 2025, un père de famille âgé de 56 ans est mort à Saint-Martin-de-Valgalgues, au nord d’Alès (Gard). Il a été percuté à pleine vitesse par un autre père de famille, âgé lui de 43 ans, au volant de sa voiture citadine. Les deux adultes sont intervenus, en voyant leurs enfants respectifs se battre à mains nues en pleine rue, pour un téléphone portable.

Une première dispute

Sollicité par Actu.fr, Abdelkrim Grini, Procureur de la République d’Alès (Gard) revient sur ce drame « qui s’est joué en deux temps et qui a pour point de départ, un téléphone portable ».

« En toute fin de journée, les deux enfants se croisent dans le village. Le fils de l’auteur présumé du crime tente de voler le smartphone de l’autre. Mais ce dernier se défend, finit par prendre le dessus et exerce même des violences sur son agresseur », entame le parquetier.

Le père de l’agresseur, voyant son fils rentrer chez lui en fin de journée, marqué par ces coups, se rend devant la maison de l’autre famille pour obtenir des explications sur ces faits.

Il y a eu deux rencontres, deux bagarres entre les adolescents, en deux jours. Lors du deuxième épisode, les familles sont alertées par de nombreux cris. Ces faits-là se produisent près du domicile de la future victime.

Abdelkrim Grini
Procureur de la République à Alès
Vidéos :

« Selon les premiers éléments dont je dispose, le ton est très vite monté, l’ambiance a été tendue à ce moment précis. Des cris ont été entendus mais sans qu’aucun échange de coup n’ait lieu, ce mercredi soir », précise le magistrat.

Une rencontre fortuite

Habitant tous deux dans un bourg rural du Gard, les deux adolescents se croisent à nouveau jeudi peu avant 18h. « La commune est assez petite. Cette nouvelle rencontre est vraiment fortuite et se déroule à quelques mètres de l’habitation de la future victime. Et, malheureusement, comme la veille, les deux jeunes se battent à nouveau pour le même motif », poursuit Abdelkrim Grini.

L’échange de coups a rapidement provoqué un attroupement d’une quinzaine de personnes. Les deux familles, affolées par les hurlements entendus, sont assez vite arrivées sur les lieux. Les deux pères se disputent à quelques mètres de leurs enfants.

« Le père de famille, âgé de 43 ans, décide de prendre sa voiture pour aller chercher son fusil. Il s’éloigne des lieux, monte dans sa voiture. Il démarre et au bout de quelques mètres, fait subitement demi-tour sur la route. Il percute à pleine vitesse l’autre papa, âgé de 56 ans », fait savoir le parquet d’Alès.

30 ans encourus

Le quinquagénaire est décédé à son arrivée au centre hospitalier d’Alès (Gard) vers 18h30, jeudi 3 avril.

« L’auteur présumé des faits a été rapidement interpellé et placé en garde à vue. Il y est toujours en ce moment. Je dois le recevoir en fin de journée pour lui notifier sa forte probable prolongation de garde à vue. Pour l’instant, il s’exprime convenablement face aux gendarmes, mais conteste le caractère volontaire du choc avec son véhicule », conclut Abdelkrim Grini.

Une enquête a été ouverte pour des faits de meurtre dans la soirée du jeudi 3 avril 2025. La peine encourue est de 30 années de réclusion criminelle.



Source link
Quitter la version mobile