Home Faits Divers Gard. Après l’expulsion de l’Imam Mahjoubi, la justice décide de la fermeture...

Gard. Après l’expulsion de l’Imam Mahjoubi, la justice décide de la fermeture de la mosquée

7
0



La Mosquée At-Tawba de Bagnols-sur-Cèze (Gard) fait à nouveau parler d’elle. Mais cette fois, c’est probablement pour la dernière fois. La municipalité a fait savoir lundi 31 mars que le site allait redevenir dès 2026, un bâtiment municipal à part entière. Le tribunal administratif de Nîmes (Gard) a décidé que l’Association Musulmans du Gard rhodanien dispose désormais d’un délai de 6 mois pour vider et quitter les lieux définitivement.


Propos injurieux

Ce lieu de culte avait été au cœur d’une tempête juridico médiatique. C’est dans ce lieu que l’Imam Mahjoub Mahjoubi avait tenu des propos dans lesquels il injuriait la France et le drapeau tricolore au cours d’un prêche effectué en public et filmé. Cela lui avait valu une expulsion très rapide vers la Tunisie.

Alors que l’Imam est toujours de l’autre côté de la Méditerranée, son lieu de travail lui va fermer ses portes. En mars 2024, la municipalité avait annoncé son intention de résilier le bail. Cela a pris effet le 10 juin dernier.

Vidéos :

Décision judiciaire

Par une décision rendue, mercredi 26 mars 2025, le tribunal administratif de Nîmes a rejeté l’ultime recours de l’association gardoise, bien décidée à rester dans ces locaux.

La justice ordonne aux responsables gardois de vider et de quitter les lieux avant le 31 décembre 2025. Dans le cas contraire, ils s’exposent à une astreinte de 500 euros par jour de retard. Dans un second temps, l’usage de la force publique pourrait être requis.

L’association dispose de 10 jours pour faire appel de la décision rendue à la fin du mois de mars. Sollicitée par Actu.fr, la municipalité ne fait aucun commentaire sur le contenu de la décision de justice et confirme simplement que, « dans le meilleur des cas, dès les premiers jours de 2026, le lieu redeviendra un bâtiment communal à part entière ».



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here