Frédéric Nicolas dirige la French Tech Brest Bretagne Ouest depuis 2016. Porté par le technopôle Brest Iroise dans les ateliers des Capucins, ce service aide les start-up à se créer, à embaucher, à se développer. « Nous menons des actions tout au long de l’année au bénéfice de ces entreprises », informe le quadragénaire.
La French Tech Brest Bretagne Ouest propose des ateliers mais également, mensuellement des meet-up, des rencontres ouvertes à tous, notamment autour de l’intelligence artificielle (IA). Un sujet dont elle s’est saisie voici plusieurs années, en organisant, chaque année, les AI Days, journées de l’IA et de la robotique qui, cette année, se dérouleront les 2 et 3 juillet au sein des ateliers des Capucins. « Deux jours d’événement pour permettre à toutes celles et ceux qui s’intéressent de près ou de loin à l’IA et la robotique de se rencontrer, d’échanger et de réseauter… »
Originaire de Saint-Renan, Frédéric Nicolas a travaillé à Paris pendant une dizaine d’années dans le domaine de l’événementiel. Très attaché au territoire breton, il est revenu vivre dans la région voici dix ans. « Avec l’envie de m’impliquer dans le dynamisme économique breton et apporter ma contribution à son développement. »
Ses passions : la famille (il est marié et à trois enfants, âgés de 6 à 15 ans), le monde associatif (il est notamment investi dans des organisations aidant les migrants), le sport (en particulier le football), la musique (il prend des cours de piano)…
Il nous livre ses coups de cœur dans la cité du Ponant et ses alentours.
OUESSANT
Ma bulle de déconnection
C’est l’île de cœur de ma petite famille. Nous y séjournons tous les ans quelques jours. Plutôt en hiver. Nous y étions il y a trois semaines. Nous y somme un peu comme dans une bulle aux paysages XXL. Le temps est suspendu, on déconnecte, on s’offre une parenthèse.
Mon coup de cœur, c’est le Créac’h. Être à Ouessant est un vrai bonheur. Nous avons la chance de pouvoir nous y évader en peu de temps, au départ de Brest, grâce à la Penn-ar-Bed, c’est, à mon avis, un privilège. Pour moi, les îles ont un charme fou, Ouessant en particulier, avec les quatre saisons en une seule journée.
MISTER PÉPIN

Un super commerce
Je passe chaque semaine dans cette épicerie vrac de produits locaux et bio. Josselin Jacq, le gérant, que je connais bien, est un passionné, a toujours une histoire à raconter sur les producteurs. Il aime ses produits, en propose une gamme très étoffée et est proche et à l’écoute de ses clients. Un super commerce.
4 bis, rue Yves-Collet à Brest.
LA BOUTEILLE À LA MER

Une belle histoire
L’histoire de ce bistrot-resto-cave, repris par la cheffe-cuisinière Morgane Bougeard (qui a succédé à son patron Hervé Hall), est belle.
Morgane travaille en circuit court, revisite les plats. C’est bon, qualitatif et convivial. Le lieu mérite le détour.
66, rue Jean-Macé à Brest.
LE STADE FRANCIS-LE BLÉ

Ma passion pour le foot
J’ai une affection pour le sport, et en particulier le foot. Gamin, j’allais déjà dans les travées de Francis-Le Blé.
Depuis deux ans, l’histoire est encore plus belle, le Stade brestois 29 nous fait vivre des émotions exceptionnelles. Avec de vraies valeurs, locales, simples. Tout ce que j’aime. C’est, je trouve, un joli pied de nez au foot business. J’apprécie d’y aller avec des potes. Le Stade fédère toute la ville, l’équilibre reste difficile à tenir mais j’espère que le club va réussir à rester fidèle à son identité.
26, route de Quimper à Brest.
Source link