jnews.fr

François-Charles Brion veut se présenter aux élections municipales de 2026



Les prochaines élections municipales se dérouleront en mars 2026. Et déjà, aux Sables-d’Olonne, de futurs candidats dévoilent leur intention d’y participer. Après Anthony Bourget, c’est au tour de François-Charles Brion de se positionner, plus tôt que prévu, lui aussi, en raison de la démission de Yannick Moreau et « parce que plusieurs personnes sont venues frapper à ma porte ».

François-Charles Brion n’en est pas à son coup d’essai. Lors des municipales de 2020, il avait déjà présenté sa candidature, sous les couleurs du Rassemblement National. Arrivée en cinquième position du premier tour, sa liste avait alors recueilli 6,02 % des voix. Et il entend bien largement améliorer son score en 2026.

Potentiel électoral

Son atout revendiqué ? La progression électorale en Vendée du Rassemblement National et de son alliée, l’Union des Droites pour la République (UDR), mouvement fondé par Éric Ciotti.

C’est l’UDR qui, suite à un accord électoral avec le RN, avait présenté un candidat lors des élections législatives de 2022 sur la troisième circonscription de Vendée. François-Charles Brion avait activement participé à la campagne du candidat, Pascal Dubin.

Le candidat UDR avait été crédité, au second tour, de 43,57 % des voix sur la circonscription et de 40,11 % sur la seule ville des Sables-d’Olonne.

Vidéos :

Pour François-Charles Brion, le potentiel électoral est là, et il est même persuadé qu’il a encore progressé depuis.

Pour lui, la logique voudrait que ce soit un candidat UDR qui soit investi pour les municipales de 2026 et il entend bien porter ces couleurs. Mais le mouvement ne s’est pas encore positionné sur le sujet (lire encadré).

« Opposition à la politique macroniste »

Sa liste, en cours de constitution, « sera issue de tous les mouvements, y compris de la gauche ». Le point commun de tous ses futurs colistiers : « Une opposition à la politique macroniste. »

On l’aura compris, un discours à dimension nationale ne sera pas absent de la campagne que souhaiterait mener la liste de Brion qui revendique également ses affinités avec le discours de Philippe de Villiers.

Précision de l’UDR

Dans un communiqué, Pascal Dubin, référent UDR Vendée, souhaite rappeler que son mouvement politique « n’a pris aucune position sur la succession de Yannick Moreau. Il le fera le moment voulu et en concertation avec les forces politiques de droite en présence ».  D’ici là, « et par voie de conséquence, il est clair que les déclarations de François-Charles Brion sur les élections sablaises n’engagent que lui ».

Mais il l’assure : le programme en cours d’élaboration sera bien concret et collera aux préoccupations locales. « Nous voulons renforcer l’économie locale et faire en sorte que le soleil brille pour tous les Sablais. »



Source link
Quitter la version mobile