Le mode de scrutin va-t-il vraiment changer pour les élections municipales de 2026 à Lyon ? Cette réforme, gelée et plusieurs fois retardée et repoussée à cause du contexte politique national souhaitée par Emmanuel Macron, pourrait bien voir le jour. Le Premier ministre François Bayrou a relancé le projet.
François Bayrou veut bien réformer le mode de scrutin Paris-Lyon-Marseille, selon les informations du Parisien et du Point publiées ce lundi 3 février 2025. Le Premier ministre a reçu ce lundi les deux députés parisiens auteur d’une proposition de loi pour un changement de scrutin dans les trois plus grandes villes de France, en changeant la loi dite « PLM ».
Changer le mode de vote du maire de Lyon
Des sources proches du dossier ont confirmé à nos confrères que le locataire de Matignon veut inscrire cette réforme à l’agenda de l’Assemblée nationale en mars pour une adoption rapide et une application pour les municipales de 2026.
Le chef du gouvernement souhaite, comme Emmanuel Macron, que le mode de scrutin équivaut comme dans toutes les autres communes à « un Parisien égale une voix, un Lyonnais égale une voix, un Marseillais égale une voix ».
Concrètement, le jour du vote il faudrait une urne pour élire son maire d’arrondissement, l’autre le maire de la commune. Actuellement, les Lyonnais votent seulement par arrondissement et choisissent une liste.
Un « tripatouillage électoral » d’Emmanuel Macron
Ensuite, au premier conseil municipal du mandat, ce sont les conseillers municipaux de l’hôtel de ville qui élisent le maire. En étant minoritaire en voix dans les urnes, il est toutefois possible de remporter la mairie comme Gérard Collomb en 2001 à Lyon.
A Lyon, le maire sortant Grégory Doucet et candidat en 2026, n’est pas favorable au changement du mode de scrutin. Il avait dénoncé auprès d’actu Lyon « un tripatouillage électoral » d’Emmanuel Macron.
Source link