jnews.fr

François Bayrou invite le maire de Lyon pour parler d’un sujet brûlant



À l’invitation du Premier ministre François Bayrou, le maire de Lyon Grégory Doucet, se rendra ce vendredi à Paris. L’objectif ? Échanger à propos d’une réforme gelée et plusieurs fois repoussée : la loi dite « PLM ».

Voulue par Emmanuel Macron, celle-ci vise à réformer le mode de scrutin Paris-Lyon-Marseille.

Un nouveau système de vote à Lyon

Le Premier ministre François Bayrou semble avoir placé ce dossier tout en haut de la pile des priorités : après avoir reçu deux députés parisiens auteur d’une proposition de loi pour un changement de scrutin dans les trois plus grandes villes de France, il s’apprête à recevoir les maires des villes concernées.

Une cadence rapide qui trahit la volonté d’une adoption prochaine pour une application lors des municipales de 2026. Alors que les Lyonnais votent actuellement par arrondissement en choisissant une liste, cette réforme vise à ajouter une urne pour élire son maire d’arrondissement séparément du maire de la commune.

Vidéos :

Le maire s’y oppose

Le maire de Lyon Grégory Doucet ne cache pas son opposition à cette idée. Candidat en 2026, Grégory Doucet avait dénoncé auprès d’actu Lyon « un tripatouillage électoral » d’Emmanuel Macron.

Grégory Doucet devra donc défendre son avis lors de cette réunion au sommet de l’État en tête-à-tête.



Source link
Quitter la version mobile