Malgré des règles censées protéger les membres inférieurs dans les rucks, Tadhg Beirne, coupable d’un déblayage litigieux ayant causé la blessure au genou droit d’Antoine Dupont pendant la belle victoire du XV de France en Irlande, n’a pas été sanctionné. Explication.
Irlande – France : pourquoi le déblayage sur Dupont n’a pas été sanctionné
Protection des joueurs, protocoles vidéos parfois à rallonge. Et cette fois, rien. Pas un officiel de match n’a sourcillé quand Tadhg Beirne (bien aidé par Joe McCarthy) a plongé dans le ruck pour finir en travers sur le genou d’Antoine Dupont et causer une blessure que l’encadrement des Bleus craint grave.
Alors forcément, on se demande un peu pourquoi les arbitres n’ont pas au moins fait un appel officiel à la vidéo, ne serait-ce que pour clarifier la situation aux yeux de tous. Après tout, ça ne mangeait pas de pain.
Interrogé par le demi de mêlée des Bleus avant sa sortie, puis par son relai Grégory Alldritt après, Angus Gardner avait la mine contrite mais tenait sa position. « Un malheureux incident », décrivait-il au numéro 8 du XV de France.
Selon les arbitres, le déblayage était donc d’abord licite avec un premier point d’impact correct entre les épaules et les hanches du capitaine des Bleus, avant de mal terminer et ce de façon totalement accidentelle.
Fallait-il sanctionner le déblayage dangereux sur Antoine Dupont
Difficile dans un moment pareil de ne pas céder à l’émotion de voir un joueur comme Antoine Dupont si durement touché. À plus forte raison par un geste aussi douteux que celui du 2e ligne irlandais. Fallait-il le sanctionner ? Voilà ce que dit le règlement sur le jeu déloyal dans les rucks (règle 9.20).
- Alinéa a : Un joueur ne doit pas charger dans un ruck ou un maul. Une charge comprend tout contact effectué sans se lier à un autre joueur dans le ruck ou le maul.
- Alinéa d : Un joueur peut déblayer le gratteur pour l’extraire de la zone de plaquage en le repoussant (y compris en saisissant le genou/la jambe), mais il ne doit pas tirer, tordre ou provoquer une torsion d’une partie du corps d’un adversaire.
- Alinéa e : Un joueur ne doit pas laisser tomber tout son poids sur un adversaire ou cibler les membres inférieurs d’un adversaire.
En l’occurrence, Tadhg Beirne paraissait sur le côté, ne s’est pas lié, a provoqué une torsion du genou d’Antoine Dupont et s’est laissé tomber dessus. Une sorte de bingo infernal dont on a du mal à comprendre comment il n’a entrainé aucune sanction…
Source link