Conseiller municipal d’opposition, Foulques Chombart de Lauwe, est candidat à la mairie de Nantes depuis octobre 2023. Ce jeudi 30 janvier 2025, le Nantais a tenu un meeting aux Salons Mauduit.
« Il faut un personnage »
T-shirt « il faut partir maintenant Madame Rolland », « presque CV » de la maire de Nantes distribué sur les chaises, à l’instar du discours du candidat, la communication de ses sympathisants cible Johanna Rolland.
Ils étaient environ 400 personnes dans l’assistance. « J’ai plutôt des convictions à gauche. Je veux voir ce qu’il propose au-delà de l’opposition systémique à Johanna Rolland », confie Julien*.

« Je veux écouter ses propositions sur la sécurité et la propreté », explique Françoise, Nantaise depuis toujours et électrice de droite. « Son initiative est intéressante. Il faut un visage et il me semble déterminé. Il faut un personnage, Laurence Garnier n’incarne pas cela », argumente Michel.
Après un mot d’introduction, le candidat est arrivé sur scène, accompagné d’une dizaine de sympathisants.
« Ce n’est pas moi qui vais virer Johanna Rolland : c’est vous », a-t-il lancé.
Une primaire pour les Municipales ?
Chez nos confrères de Ouest-France, Laurence Garnier (LR) a adoubé Julien Bainvel comme potentielle future tête de liste pour les prochaines élections municipales. Foulques Chombart de Lauwe lui souhaite une primaire ou un « grand oral » des candidats de la droite et du centre à Nantes. « Je pense que c’est inattaquable. Qui ne voudrait pas donner la parole aux Nantais ? Si la réponse est : on décidera entre élus, ça sera sans moi et ils m’auront face à eux. En revanche, s’ils veulent que nous fassions un socle commun, je pense que c’est un bon objectif, il faut avoir une méthode qui soit inattaquable et il n’y a qu’une primaire qui permet de faire ça », a confié Foulques Chombart de Lauwe à l’issue de son meeting.
Armer la police municipale
Pendant son discours, Foulques Chombart de Lauwe a critiqué Johanna Rolland, déploré « les travaux interminables », rendu hommage à Bruno Retailleau ou bien salué « le courage » de Christelle Morançais.
Le leader du mouvement Infiniment Nantes, revendiquant 350 adhérents, a évoqué quelques propositions autour de trois grandes thématiques : « la sécurité, l’écologie et le cadre de vie ».
Le Nantais veut armer la police municipale, renforcer le nombre de caméras de vidéosurveillance et « aider l’État dans sa compétence » en contribuant à la construction du centre de rétention administrative.
Réprimande au conseil municipal
Lors du conseil municipal du vendredi 31 janvier 2025, Foulques Chombart de Lauwe a adressé « un pauvre chéri » à Aurélien Boulé-Fournier, élu de la majorité, alors que ce dernier s’exprimait.
Johanna Rolland, a interrompu les débats demandant à Foulques Chombart de Lauwe de s’excuser ce qu’il a refusé. « C’est une honte ce que vous venez de faire », a lancé la maire de Nantes.
« Nous dénonçons les mots de Monsieur Chombart de Lauwe. Ils auraient été maladroits s’ils avaient été retirés. Parce qu’ils ont été maintenus, ces propos sont honteux », a réagi Erwan Huchet, élu macroniste d’opposition.
« Un écolo de droite »
Se présentant comme « un écolo de droite », le candidat veut commencer par « la propreté », réaliser des « parcs de poche » sur le modèle londonien ou bien « construire les 2 km de tram qui restent pour aller jusqu’à l’aéroport ».
« On peut mettre un terme à l’interminable déclassement de notre ville », a-t-il déclaré.
Le meeting s’est ensuite conclu par une Marseillaise. « Ça fait du bien de voir une telle énergie. Les gens ont envie de changement et ça se sent », a réagi Foulques Chombart de Lauwe, à sa sortie de scène.
*Prénom d’emprunt
Source link