Après des années d’arbitrage en Normandie, Danut Sacuiu a vécu un moment qu’il n’est pas près d’oublier dimanche 6 avril 2025 à l’occasion du match de Régional 3 entre Hastings-Rots et Honfleur (0-3) : il a arbitré en compagnie de son fils, Alexandru, arrivé de Roumanie il y a moins d’un an.
« Une grande fierté »
La passion de l’arbitrage, Danut l’a en lui depuis des années. Avant d’arriver en France en 2011, il avait déjà joué le rôle de l’homme en noir pendant 20 ans en Roumanie. Depuis 2016, il a évolué vers un poste de responsable du pôle arbitrage à l’USON Mondeville, et supervise aujourd’hui la gestion des arbitres au club. Son fils Alexandru, l’a rejoint en juin 2024. Il vivait son premier match en tant qu’arbitre au niveau régional. « Nous étions les deux assistants, chacun d’un côté le long de la ligne de touche, raconte Danut. C’était un super moment et une grande fierté pour moi. »
Depuis son arrivée en Normandie, Alexandru travaille pour pouvoir arbitrer au plus haut niveau. Il passe encore actuellement des examens pour pouvoir peut-être officier en tant qu’arbitre central la saison prochaine en Régional 3.
Il est dans les phases de rattrapage si on veut. Il a un test à passer avant le 30 avril prochain. Si tout est bon, il pourra devenir arbitre officiel en Régional 3 et arbitre assistant en Régional 2.
Le père et le fils ont pu faire une belle photo souvenir et Alexandru se tourne maintenant vers les prochaines échéances avec la saison 2025-2026 en objectif.
Source link