En Lot-et-Garonne, c’est un derby au sommet au stade Michelon. Le FC Marmande (3e) reçoit son rival de toujours, le SU Agen (2e) en championnat de Régional 2 alors qu’il ne reste plus que quelques matchs avant la fin de la saison. Si pour l’heure le classement officiel reste flou en raison de procédures auprès de la Commission des litiges de la Ligue de Football de Nouvelle-Aquitaine à l’encontre du leader Lormont, l’enjeu est énorme pour les deux équipes qui pourraient, en cas de victoire, réaliser un joli coup dans le sprint final pour la montée.
Un derby football du Lot-et-Garonne pour la montée en R1
Une saison, c’est long. Et ce n’est pas les Marmandais qui diront le contraire après avoir dominé la première partie du championnat et occupé pendant longtemps la place de leader.
Au match aller, les hommes de Nicolas Flores avaient dominé leur voisin en s’imposant 3-2 à Agen. Ironie du sort, il s’agit de la dernière défaite des Agenais en championnat, invaincus depuis trois mois avec un bilan impressionnant de 7 victoires et un match nul. C’est désormais le SUA qui se retrouve devant avec 4 points d’avance sur Marmande. Les joueurs de Mohamed El Hassnaoui ont surpris tout le monde en étrillant Lormont (5-1) le week-end dernier, autre concurrent à la montée.
Une trajectoire bien différente du FC Marmande qui a connu un gros passage à vide en février et qui a vu son avance comptable disparaître comme neige au soleil. « Nous avons grillé des jokers » regrette le coprésident Lyazid Bahlali. « Nous ne nous sommes jamais cachés que nous voulions jouer la montée contrairement à d’autres. »
Tout n’est pas perdu pour le FCM qui peut encore monter, même si le nouveau match nul le week-end dernier face à lanterne rouge Casseneuil a forcément dû laisser un goût amer.
C’est peut-être le match le plus important de la saison face à une belle équipe d’Agen.
Une bataille juridique en coulisse
Un match clé qui peut faire basculer le destin du FCM47 même si pour l’heure, certains matchs passés font l’objet d’une procédure auprès de la ligue, ce qui fausse d’une certaine manière le classement actuel. « Nous avons lancé une procédure contre Lormont qui a fait jouer un joueur qui n’était pas en règle » explique le coprésident du FC Marmande qui a bon espoir de voir le club girondin se faire sanctionner et par effet, récupérer des points pour son club au classement. Pour l’heure, la commission, en deuxième instance, a statué sur le fait que Lormont devait rejouer 5 matchs sans le joueur concerné, dont la rencontre face à Marmande qui avait tourné en faveur de Lormont (2-1).
Une décision qui n’a pas convaincu les dirigeants Marmandais qui nous ont confirmé vouloir à nouveau faire appel pour obtenir la victoire sur tapis vert : « Nous sommes déterminés à faire valoir nos droits » a indiqué Lyazid Bahlali qui n’exclut pas de porter l’affaire au niveau des instances de la Fédération Française de Football.
Rien n’est pour l’heure figé étant donné que plusieurs clubs pourraient faire appel, et que le FCM est lui-même ciblé par une procédure d’évocation de la part du club girondin. Marmande dispose d’actuellement 4 matchs dont les résultats ont été gelés en attendant le verdict de la commission des litiges de la Ligue.
Une véritable bataille juridique en coulisse qui pourrait avoir des conséquences énormes sur le classement final. Pour l’instant, si l’on s’en tient aux résultats obtenus sur le terrain, le classement verrait Lormont être en tête (41 pts), suivi d’Agen (39pts), de Marmande (35pts) et St Emilion (35 pts) à 4 journées de la fin.
Sans attendre les décisions de la ligue à ce sujet, les Marmandais comptent conserver leur invincibilité face à leur voisin rival d’autant qu’une défaite pourrait les mettre à mal dans leur projet d’accéder à l’échelon supérieur, à part si le FCM venait à obtenir gain de cause auprès des instances de la ligue sur les matchs de Prigonrieux et Lormont, soit six points supplémentaires.
Une soirée spéciale à Michelon
En plus de l’enjeu, c’est une véritable soirée de gala qui s’annonce au stade Michelon puisque les équipes réserves du FCM et du SUA s’affrontent également en Départemental 1. Le match prévu à 18h30 devrait chauffer l’ambiance pour la grande affiche du soir.
Source link