Encore une fois, le Stade Malherbe Caen connaissait les résultats de ses adversaires directs avant de disputer son match. Face à Annecy lundi 17 février 2025, les hommes de Bruno Baltazar se présentaient dans un dispositif avec trois défenseurs centraux pour tenter d’arrêter la spirale négative de huit défaites consécutives. Mais faute de réussir à ne pas encaisser de buts, les Rouge et Bleu se sont de nouveaux inclinés et continuent de couler vers le National (1-0).
Beaucoup trop d’erreurs pour espérer quelque chose
Si l’intérêt du changement de dispositif est mis en évidence d’entrée de jeu, le SM Caen cherchant systématiquement la tête de Kalifa Coulibaly, le manque de confiance en défense est toujours aussi criant. Alex Moussounda perd d’abord le ballon sur une mauvaise passe pour Romain Thomas offrant la première frappe aux locaux (5 »). Dans la foulée, plusieurs relances de Brahim Traoré, à peine pressé par les attaquants adverses, retombe dans les pieds annéciens. Moussounda encore lui est pris par la patrouille et offre un bon coup franc à Demoncy. Personne ne coupe la trajectoire, mais Mandréa est battu et Annecy ouvre le score dès le quart d’heure de jeu (1-0, 14′).
Rapidement mené, Caen a le mérite de rapidement mettre un peu de pression sur son adversaire. Après un coup franc tiré par Alex Mendy, Malherbe obtient un corner bien tiré par Jules Gaudin mais repoussé par le gardien d’Annecy (21′). Mais les erreurs de dégagement s’accumulent. Mandréa rend directement le ballon à l’adversaire et provoque une situation de trois contre un mal négocié par Annecy (30′). C’est sur coup de pied arrêté que Caen se montre de nouveau dangereux quand le long coup franc de Gaudin retombe dans les pieds de Romain Thomas. Surpris de voir le ballon lui parvenir, le capitaine caennais ne parvient pas à pousser le ballon dans le but adverse (39′). Annecy passe tout proche de doubler la mise, mais Mandréa s’interpose devant Dago qui avait une fois de plus pris le meilleur sur Moussounda (45′).
Toujours insuffisants en deuxième mi-temps
Malherbe revient avec de meilleures intentions en deuxième période. Emmanuel Ntim, entré en jeu à la place d’Alex Moussounda, offre plus de sérénité en défense. Les Malherbistes amènent plus d’une fois le ballon dans la surface annécienne, mais sans trouver la faille comme sur ce centre de Noé Lebreton détourné en corner (54′). Mais Annecy procède en contre et sur un mauvais alignement de la défense caennaise, Dago se présente seul face à Mandréa qui remporte son duel (58′).
Caen a trop de déchet technique pour s’approcher du but adverse, comme en témoignent ces trop nombreux centres ratés de Jules Gaudin. Annecy relâche la pression dans le dernier quart d’heure et Caen use et abuse de longs ballons vers Coulibaly et Mendy. Ilyes Najim a bien envoyé un bon centre vers Mickaël Le Bihan qui s’est bien jeté, mais la défense d’Annecy repousse (86′). Annecy se contente de son but d’avance et Caen n’arrive pas égaliser.
Avec cette neuvième défaite consécutive, le SM Caen s’enfonce toujours plus dans les bas-fonds de la Ligue 2. À 11 matchs de la fin de la saison, les Malherbistes comptent dix points de retard sur Clermont, barragiste.
Source link