Home Sports Football. Ces joueurs manchois qui sont passés par les Girondins de Bordeaux

Football. Ces joueurs manchois qui sont passés par les Girondins de Bordeaux

16
0


Ce soir, l’US Avranches reçoit Bordeaux à Fenouillère pour une affiche de gala dans le championnat de National 2. Le coach avranchinais, Michel Audrain, retrouvera un club par lequel il est passé entre 1982 et 1985. Le symbole d’une connexion établie depuis des décennies entre la Manche et les Girondins.

Michel Audrain

Né à Rennes, l’entraîneur de l’USA depuis plus d’un an maintenant a connu ses plus belles années du côté du Parc Lesure. Avec le club au scapulaire, il joue les doublures derrière les canonniers Bernard Lacombe et Dieter Müller et remporte deux championnats de France en 1984 et 1985, sous les ordres d’un certain Aimé Jacquet.

Jacky Simon

Le meilleur joueur manchois de l’histoire dispute 74 matches sous le maillot bordelais entre 1968 et 1970. Arrivé sur les bords de la Garonne en provenance du FC Nantes, l’international français n’y remporte aucun trophée, malgré une finale de Coupe de France perdue en 1969 à Colombes face à l’Olympique Lyonnais (2-0)

Jacky Simon a porté le maillot au scapulaire entre 1968 et 1970. ©DP

Jacques Largouët

Le grand Jacques effectue deux passages au FCGB. Le premier lors de la saison 65-66, le second de 1973 à 1976. Si les années 70 ne sont pas les plus glorieuses du club, le natif de Tourlaville a tout de même eu le privilège de voir émerger un certain Alain Giresse pendant ces années bordelaises.

Jean-Luc Dogon

Sans doute le plus Bordelais des Manchois, le Valognais dispute 261 matches avec Bordeaux de 1989 à 1996. Avec le club, il connaît la rétrogradation administrative à l’issue de la saison 1990-91, mais aussi la fabuleuse épopée en Coupe de l’UEFA en 1995-96 achevée par une défaite en finale face au Bayern Munich (0-2, 1-3), dans une équipe composée notamment de Zinédine Zidane, Bixente Lizarazu et Christophe Dugarry.

Jean-Luc Dogon a évolué aux côtés de Zinédine Zidane, Bixente Lizarazu et Christophe Dugary à Bordeaux.
Jean-Luc Dogon a évolué aux côtés de Zinédine Zidane, Bixente Lizarazu et Christophe Dugary à Bordeaux. ©AFP

David Sommeil

A son arrivée en métropole, le natif de Pointe-à Pitre atterrit en 1991 au FC Saint-Lô où il ne reste qu’une saison, avant de signer au Stade Malherbe de Caen. C’est en 2000 qu’il arrive dans la formation entraînée alors par Elie Baup en provenance du Stade Rennais. Durant ses trois années en Gironde, il étoffe son palmarès avec une Coupe de la Ligue remportée face à Lorient en 2002 (3-0).

David Sommeil a remporté la Coupe de la Ligue avec Bordeaux en 2002.
David Sommeil a remporté la Coupe de la Ligue avec Bordeaux en 2002. ©AFP

Frédéric Guilbert

Il est le dernier manchois à avoir porté la tunique marine et blanche en professionnel. Le Valognais Frédéric Guilbert joue à Bordeaux entre 2014 et 2017. Au Matmut Atlantique, il connaît surtout une saison pleine, en 2015-2016, avec trente matches de Ligue 1 et six matches d’Europa Ligue.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here