jnews.fr

Football. Au bout de l’effort, le SM Caen accroche Metz et grappille un point sur ses concurrents



Accueilli par un tifo impressionant et plus de 16 500 spectateurs, le Stade Malherbe Caen savait bien qu’il devait réaliser l’exploit samedi 5 avril pour s’imposer face au FC Metz, 2e du championnat et candidat à la montée. Après les défaites de Clermont et Martigues la veille, les caennais avaient l’occasion de revenir à six points de la position de barragiste. 

En manque cruel d’efficacité

Ce sont les Caennais qui déclenchent la première frappe de la rencontre par Godson Kyeremeh, bien lancé en profondeur par M’Vila, qui repique à l’intérieur et tente sa chance, mais c’est sans danger pour Arnaud Bodart (2′). Les Rouge et Bleu apportent encore le danger dans la surface adverse quand sur un centre d’Alexandre Mendy, Kyeremeh rate le ballon, mais celui-ci est jouable pour Noé Lebreton qui a suivi. Le Caennais est bousculé et tombe, mais l’arbitre ne bronche pas (4′).  Le SM Caen fait un bon début de match et le public ne s’y trompe pas. Sur un ballon qui traîne dans la surface messine, Jules Gaudin adresse un bon centre vers Noé Lebreton qui tente une reprise acrobatique. Le milieu de terrain réussi son geste, mais Bodart sauve sur sa ligne (13′). Quelques minutes plus tard, c’est Lebreton qui est à la passe pour Mendy au deuxième poteau, mais le ballon s’envole dans les tribunes (16′).

Le dispositif caennais, qui se transforme en deux lignes de quatre à la perte de balle, perturbe les visiteurs. Même si les Messins mettent le pied sur le ballon, le danger reste lointain pour Anthony Mandrea. Le Stade Malherbe passe même tout proche d’ouvrir le score, mais Godson Kyeremeh, bien décalé par Alex Mendy, envoie le ballon au-dessus du but de Bodart (41′). Dans la foulée, Metz frappe fort. Van Den Kerkhof adresse un centre tir qui trompe Mandrea et offre l’avantage aux visiteurs juste avant la pause (0-1, 43′). Cruel pour ce SM Caen qui a produit une première mi-temps cohérente, mais n’a pas su convertir ses occasions.

Réaction instantanée

Une leçon bien retenue après la pause puisque dès le retour des vestiaires, Samuel Grandsir va provoquer dans l’axe. Il tente de trouver Alex Mendy mais le ballon est touché par un défenseur et lui revient dans la course, lui permettant d’égaliser d’entrée de seconde période (1-1, 47′). Comme en première mi-temps, Metz ne parvient pas à rentrer dans la surface et Caen arrive à développer un peu de jeu. Yassine Benrahou trouve une bonne position de frappe, mais son tir est contré par la défense messine (59′).

Vidéos :

Mais à l’heure de jeu, une nouvelle erreur individuelle vient plomber la bonne reprise du SM Caen. Didi Gaucho lâche le marquage sur Sabaly qui peut redonner l’avantage au FC Metz, seul au second poteau pour reprendre un centre à ras de terre de Van Den Kerkhof (1-2, 61′). Mais Malherbe a encore de l’espoir. Sur une belle phase collective initiée par Brahim Traoré, le ballon passe par Ilyes Najim, tout juste entré en jeu, Jules Gaudin et Godson Kyeremeh avant d’arriver dans les pieds de Noé Lebreton à l’entrée de la surface. Le milieu caennais ne se pose pas de question et croise sa frappe pour trouver le petit filet de Bodart et remettre le Stade Malherbe à niveau (2-2, 68′). Caen continue de pousser, mais les coups de pied arrêtés sont trop mal ajustés pour apporter du danger. Même quand Kyeremeh s’effondre dans la surface, l’arbitre ne bronche pas. Sur un second ballon, le centre de Mathias Autret trouve Alex Mendy au second poteau. La remise de l’attaquant est bien pensée, mais juste trop longue pour que Noé Lebreton convertisse l’offrande (90+2).

Le SM Caen méritait peut-être mieux et si la situation n’était pas aussi critique, ce match nul pourrait avoir le goût de victoire. Epuisés après le coup de sifflet final, les joueurs ont au moins la satisfaction d’avoir tout donné et repris un point sur ces adversaires directs pour le maintien.



Source link
Quitter la version mobile