Verra-t-on Rodez en Ligue 2 la saison prochaine ? La question se pose et fait grincer des dents à 9 journées de la fin de la saison 2024/2025 de Ligue 2 BKT. Le club aveyronnais, qui avait retrouvé l’antichambre de l’élite française en 2020 peut craindre d’une descente en National 1 pour la saison prochaine.
Un point sur les chiffres. Rodez pointe à la 15ème place du championnat (18 équipes) avec 27 points pris (7 victoires, 6 nuls et 12 défaites) en 25 matches sur les 34 au total. En Ligue 2, les deux dernières équipes descendent à l’échelon inférieur tandis que le 16ème joue un barrage pour se maintenir. Ainsi, si la saison se finissait aujourd’hui, le RAF serait sauvé. Le problème étant qu’il reste encore 9 matches à jouer.
Cette saison, Rodez est une équipe spectaculaire. Les Ruthénois disposent de la deuxième meilleure attaque du championnat avec 40 buts inscrits, mais souffrent de la deuxième pire défense de Ligue 2 (42 buts encaissés). L’équipe de Didier Santini entame son rush final pour le maintien, au même titre que ses concurrents.
Déplacement périlleux au Red Star
Pour cette fin de saison, Troyes (30 pts), Ajaccio (30 pts), Amiens (30 pts), le Red Star (29 pts), Clermont (25 pts) et Martigues (24 pts) sont les équipes directement concernées pour l’instant dans la lutte pour le maintien en Ligue 2 BKT. Le RAF (25 pts) jouera alors plusieurs matches décisifs.
C’est notamment le cas avec le déplacement au Red Star le vendredi 4 avril prochain. Les Ruthénois qui restent sur une défaite, un nul et une victoire sur leurs trois derniers matches de championnat, s’étaient inclinés à domicile 2-0 en janvier dernier face aux Franciliens. De son côté, l’équipe de Saint-Ouen n’a perdu qu’un seul de ses quatres derniers matches et profitera de l’avantage de recevoir. Un match difficile pour le RAF.
L’autre choc interviendra pour le bouquet final de la saison, au multiplex de la 34ème journée avec la réception de Clermont Ferrand, le 10 mai prochain. Ce match sera certainement crucial pour les Aveyronnais, s’ils ne parviennent pas à se mettre à l’abri lors des journées précédentes. Même si la dynamique peut évoluer, le club auvergnat est actuellement dans une très mauvaise série de 7 matches sans victoires (2 nuls, 5 défaites). Les Clermontois avaient tiré le match nul 1-1 le 13 décembre dernier lorsque le RAF s’était déplacé dans leur stade.
Le calendrier du RAF jusqu’à la fin de la saison :
- Lundi 10 mars : Rodez – USL Dunkerque : 20h45 – 27ème journée
- Vendredi 14 mars : Annecy – Rodez : 20h – 28ème journée
- Vendredi 4 avril : Red Star – Rodez : 20h – 29ème journée
- Vendredi 11 avril : Rodez – SM Caen : 20h – 30ème journée
- Vendredi 18 avril : Stade Lavallois – Rodez : horaire inconnu – 31ème journée
- Samedi 26 avril : Rodez – Paris FC : horaire inconnu – 32ème journée
- Vendredi 2 mai : FC Metz – Rodez : 20h – 33ème journée
- Samedi 10 mai : Rodez – Clermont-Ferrand : 17h – 34ème et dernière journée
Le RAF veut voir des écharpes
Ce lundi 3 mars, le RAF a posté un message sur son compte X. Le club encourage ses supporters à venir « brandir fièrement » leurs écharpes afin de pousser leurs joueurs vers la victoire pour la réception de Dunkerque le lundi 10 mars prochain. Le RAF a également indiqué que des « écharpes Sang & Or seront lancées dans les tribunes du stade » Paul-Lignon avant le début du match.
Source link