Elle est le nouveau visage de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne). Le 2 février 2025, Kristell Niasme (LR) remportait les élections municipales anticipées avec 49 % des voix contre 38,75 % pour l’insoumis Louis Boyard. Le maire sortant (2020-2024), Philippe Gaudin (divers droite), n’a, lui, récolté que 12,25 % des suffrages.
Officiellement intronisée le 8 février, la nouvelle maire a accordé dès sa première semaine de mandature un long entretien à actu Paris pour dévoiler sa feuille de route pour l’année à venir et pour la suite, elle qui se projette déjà sur les prochaines élections municipales, prévues en 2026. « Mes équipes et moi, nous ne sommes pas là pour un an », nous confie-t-elle.
actu : Dans un rapport dévoilé le 11 février, la Cour des comptes épingle la gestion politique et financière de la ville, avec notamment 3,5 millions de factures impayées. Aviez-vous connaissance de l’ampleur de la situation ?
Kristell Niasme : Durant quatre ans, on a eu un accès aux documents de manière très parcellaire. On ne pouvait pas imaginer que les problèmes étaient aussi profonds […] On ne s’attendait pas à un tel gouffre, même si on voyait déjà la mauvaise gestion [elle fut la 1ère adjointe de Philippe Gaudin jusqu’en 2021, avant de démissionner].
actu : Cette situation est donc la conséquence de la précédente mandature ?
K.N. : Le précédent mandat a été un sketch pendant quatre ans. Ce rapport est simplement la confirmation d’une situation. C’est quelque chose que je dénonce depuis 2021. En 2020, l’ancien maire a hérité d’une gestion compliquée marquée par douze années d’un mandat communiste [Sylvie Altman fut maire de 2008 à 2020]. Puis les problèmes de gouvernance sont venus ensuite accentuer la situation de la ville. Au-delà des éléments financiers, il y a aussi l’état de l’administration, qui est très complexe.
actu : Quelles sont les pistes pour améliorer la situation financière ?
K.N. : Depuis qu’on a eu accès au rapport, on a commencé à regarder les éléments budgétaires et on tremble. Des choix vont être faits sur le prochain budget pour essayer de trouver des solutions avec plusieurs petites d’économie, comme sur l’événementiel. Il va falloir en faire un petit peu partout. On va devoir faire des miracles en très peu de temps, ce qui va être extrêmement complexe. Aujourd’hui, dans toutes les communes, on doit faire mieux, mais avec moins en moins de moyens. Mais ces choix ne seront jamais faits aux détriments de nos agents municipaux et d’un projet de sécurité viable.
actu : Lors de votre discours d’intronisation, vous avez déclaré que l’éducation et la sécurité étaient vos priorités…
K.N. : [Elle nous coupe]. Sécurité et éducation, dans cet ordre-là. La sécurité à Villeneuve-Saint-Georges est le premier des droits. Quand on parlait de notre ville, ce n’était pas forcément en bien. On ne peut pas accepter ça. Cela fait partie des premiers éléments sur lesquels on doit agir. Il faut que tout le monde puisse vivre en toute tranquillité. Je vais demander le recrutement de plus de policiers municipaux. En 2020, on avait onze agents, aujourd’hui, c’est six. Il faut donner les moyens à notre police municipale d’agir et de traquer les incivilités du quotidien.
actu : Et en ce qui concerne l’éducation ?
K.N. : Il y a deux points clés dans notre programme. Il y a des problèmes d’organisation dans nos services. Les parents reçoivent les factures de cantine des mois après la date prévue et se retrouvent à devoir payer d’importantes sommes d’un coup. Il ne faut pas sept ans pour régler ça. On a des populations pour qui chaque euro compte [Villeneuve-Saint-Georges est la ville la plus pauvre du département]. La responsabilité de la collectivité, c’est de ne pas alourdir la charge des familles.
Ensuite, il faut déjà préparer la rentrée prochaine, pour qu’elle se passe dans de bonnes conditions. Quand j’entends des professeurs et des parents dire qu’ils manquent de fournitures, ce n’est pas possible. Ce sont des choses qui peuvent se résoudre en un an. Enfin, nous espérons cet été pouvoir planifier des travaux dans plusieurs de nos écoles.
actu : Dans votre discours, on sent que votre année de mandat va servir à « nettoyer » la ville…
K.N. : Ce n’est pas le bon terme. Je dirais plutôt qu’il faut assainir et réorganiser la ville. Il faut redresser dans tous les domaines. C’est du laxisme généralisé : on a perdu quatre ans sur l’exécution du programme, sur la sécurité, l’éducation et les travaux dans les écoles. On a perdu du temps, de l’argent et des moyens. On doit commencer à rendre à la population ce qu’elle aurait déjà dû avoir il y a quatre ans.
actu : Mais ce projet est-il applicable en seulement un an ?
K.N. : Oui. Je compte énormément sur le fonctionnement de notre administration. Il faut remettre du bon sens, mais il faudra du temps. Il faut redresser et apaiser la situation. Cette année est le premier pas pour amorcer un projet ambitieux pour la ville. Il faudra du temps pour mener un projet cohérent pour la ville. En un an, on pose les jalons. Avec mes équipes [composées de onze adjoints], on n’est pas seulement là pour un an, mais, on l’espère, pour sept années.
actu : Cette élection a été très médiatisée en raison de la présence de Louis Boyard. Avez-vous craint qu’elle ne soit plus un scrutin local ?
K.N. : Il [Louis Boyard] a essayé de délocaliser le débat. Durant l’entre-deux-tours, cela n’a été que ça, il a essayé de me diaboliser. Après quatre ans particulièrement difficiles, les Villeneuvois sont ressortis de tout ça exaspérés. Aujourd’hui, on a besoin de tranquillité et de recentrer le débat sur nos préoccupations.
actu : Dans l’opposition, se trouve aussi l’ancien maire, Philippe Gaudin…
K.N. : Je trouve ça assez curieux. Avoir été maire, choisir de repasser dans l’opposition au risque de faire passer l’extrême gauche en prétendant être viscéralement attaché à la ville, ça me fait me poser des questions…
actu : Les prochains conseils municipaux risquent donc d’être animés !
K.N. : Je ne demande pas qu’on s’aime, mais qu’on soit en capacité de travailler en bonne intelligence, dans un seul intérêt, celui des habitants. Donc j’espère qu’ils auront l’intelligence de travailler dans l’intérêt des Villeneuvois. À l’avenir, je veux qu’on mette la lumière sur Villeneuve-Saint-Georges pour les bonnes raisons. Des talents, on en a : médaillés olympiques, sportifs de hauts niveaux, artistes. J’aimerais qu’on parle de Villeneuve-Saint-Georges en bien ou parce que notre service public est innovant. Ça rendrait notre territoire attractif.
Source link