Home Ouest Festival Longueur d’ondes à Brest, édition resserrée mais toujours aussi diversifiée

Festival Longueur d’ondes à Brest, édition resserrée mais toujours aussi diversifiée

50
0


Le festival n’a pas encore commencé que certains rendez-vous affichent déjà complet. Longueur d’ondes ouvre sa 21e édition mercredi 29 janvier 2025. Elle se terminera dimanche 2 février.

Au total, le festival de la radio et de l’écoute à Brest compte 111 propositions. De quoi satisfaire les habitués. Ils viennent des quatre coins de France pour participer à cet événement d’envergure nationale.

« Nous avons réduit la voilure »

Longueur d’ondes avait tiré la sonnette d’alarme en fin d’année dernière. Elle venait de lancer une campagne de dons « d’une nécessité première pour la survie de l’association ».

20 000 euros avaient été récoltés. La situation est en cours d’être résolue. « Nous avions voulu faire une vingtième édition marquante l’année dernière, avec près de 150 propositions. Nous n’avons pas de regrets mais sommes sortis affectés financièrement. Sans compter l’augmentation des coûts de missions, l’évolution de la situation post-covid… », rappelle Anne-Claire Lainé, directrice de l’association.

Aline Le Pennec et Anne-Claire Lainé, respectivement chargée de communication et directrice de Longueur d’ondes. ©Julien Saliou

Quel programme ?

D’où une édition 2025 « particulière », « nous avons réduit un peu la voilure et resserré la programmation au Quartz ». Avec tout de même des rendez-vous à la Carène, au Vauban et aux ateliers des Capucins.

Vidéos :

Malgré tout, les rendez-vous seront nombreux et variés.

Au programme, des grands entretiens (Aline Pailler, Patrick Boucheron, Christine Masson…), des propositions jeune public, du documentaire et de la création sonore, des tables rondes, des spectacles radioscéniques… « Chacun peut trouver son intérêt. Des sujets de société seront également abordés, comme l’emprise, les dérives sectaires, celles du développement personnel… », ajoute Anne-Claire Lainé.

Pour les curieux souhaitant juste avoir un aperçu de ce qu’est le festival, ils peuvent venir gratuitement au Quartz se poser dans une yourte à l’étage, en accès libre et sans réservation, pour profiter d’une “chambre d’écoute”. Pour écouter quoi ? Il faut avoir le modeste courage de venir le découvrir par soi-même…

Longueur d’ondes, du 29 janvier au 2 février. Programmation et tarifs sur le site de l’association.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here