Au match aller au mois de décembre 2024 (32-25), les supporters de la JS Cherbourg étaient 400 à avoir fait le déplacement en terre calvadosienne pour le derby. Disséminés dans tous les coins du Palais des Sports de Caen, ils avaient peu existé au cours de la rencontre. Ce mardi 25 février 2025, à domicile, les près de 2000 supporters mauves se sont parfaitement fait entendre tout au long de la partie, malgré le scénario défavorable pour leur équipe, battue largement (22-30).
Même si c’est un derby, on ne prépare pas les matches, on y va au feeling, mais il faut le dire, ça sonne très fort ce soir (mardi).
Malmenée au tableau d’affichage en première période, la JSC est tout de même poussée par ses fans, qui font résonner leurs chants dans les travées d’un Jaurès une fois de plus en ébullition. Autour du « capo », on retrouve également Kévin, Sébastien et David prêts à tout pour se faire entendre.
« C’est à nous de jouer notre rôle, de ne pas abandonner »
« C’est à nous de jouer notre rôle, de ne pas abandonner. Il faut les pousser, assurent-ils. Il faut continuer dans le même rythme et naturellement, les gens suivent, l’ambiance est là. Voir l’équipe menée au score et remonter petit à petit, ça fait plaisir », peuvent-ils s’enthousiasmer alors que l’écart n’est que de trois buts à la pause.
« C’était mieux sur la fin », commente Chloé entourée de ses amis. « Il y a une part de frustration et c’est dommage de ne pas être à deux buts. Il faut l’avouer, le gardien en face est un mur », ajoute Dimitri, accompagné de Basile, habituel footballeur, désormais sans voix à force de crier et de chanter.
Une seconde période de même calibre
La seconde période est du même calibre, à la fois dans les tribunes et sur le terrain. C’est tout un chaudron qui pousse pour que Cherbourg revienne. Il sait se faire entendre quand les décisions arbitrales ne sont pas en faveur de son équipe. C’est encore pire quand Vekic prend deux minutes pour contestation alors qu’il venait d’inscrire un but du pied après un sublime arrêt.
« C’est un geste d’énervement, mais l’arbitre n’a pas aimé. Ça n’a pas été super bien arbitré dans l’ensemble, mais nos sifflets ne sont pas très sportifs. Si on avait dû gagner de dix buts, il aurait fallu le montrer sur le terrain, il ne faut pas s’en prendre aux arbitres », reste objectif le meneur du kop mauve.
« Ici, ici, c’est Caen HB ! »
À dix minutes du terme, c’est la petite centaine de supporters caennais, massée dans la tribune Manche, qui se fait entendre à coups de « Ici, ici, c’est Caen HB ! », alors que l’issue de la rencontre ne fait plus de doute.
« L’équipe n’a pas été conquérante et n’a pas autant couru que Caen, estime Kévin, muni de son tambour. C’est une déception, car on a vu deux bons gardiens sur le terrain. Un fait les arrêts et ça marque derrière, mais de notre côté, ça relance vite, mais ça ne marque pas. Forcément, au score, on voit la différence. On a subi au match aller, on subit au retour. On espère avoir une meilleure équipe l’année prochaine, mais c’est clairement une grosse déception ».
On était démoralisé, mais je vais continuer à taper sur le tambour.
Cela ne l’empêchera pas de faire le déplacement à Massy dans dix jours avec 17 autres compagnons.
Source link