Home Sports Faut-il 5, 6 ou 7 victoires au SM Caen pour assurer son...

Faut-il 5, 6 ou 7 victoires au SM Caen pour assurer son maintien en Ligue 2 ?

36
0


La dynamique du Stade Malherbe Caen (Calvados) inquiète : 1 point pris sur 33 possibles depuis le 9 novembre 2024, seulement 4 victoires et un total de 15 points en 23 journées. Face à cette situation critique, une question se pose en cette mi-février 2025 : le SMC, bon dernier au classement, a-t-il encore une chance de se maintenir en Ligue 2 ? Une analyse des autres championnats européens à 18 équipes permet d’apporter un éclairage sur cette interrogation.

Comparaison avec les autres championnats européens

Ligue 1 (France)

Lors de la saison 2023-2024, Lorient et Metz, respectivement premier relégable et barragiste, avaient 29 points (7 et 8 victoires). Sur ce schéma, et pour le SM Caen, il faudrait alors combler 14 points en 11 journées, soit 5 victoires, la mission reste jouable.

Eredivisie (Pays-Bas)

Excelsior (29 points, 6 victoires) et le FC Volendam (19 points, 4 victoires) étaient les derniers clubs concernés par la relégation en 2023-2024. Le SMC serait donc à 14 points et 5 victoires du seuil du maintien, un objectif encore atteignable.

Liga Portugal (Portugal)

Portimonense (32 points, 8 victoires) et Vizela (26 points, 5 victoires) étaient dans la zone rouge la saison passée. Avec 17 points qui seraient alors nécessaires, Caen aurait besoin de 6 victoires pour espérer s’en sortir, un scénario plausible.

Bundesliga (Allemagne)

Depuis 2020, le premier relégable et le barragiste terminent en moyenne avec 33 points et 8 victoires. Avec 18 points de retard sur cette barre, le Stade Malherbe aurait besoin d’au moins 6 victoires. Un challenge ardu, mais faisable.

Ekstraklasa (Pologne)

Radomiak Radom, l’ancien club du coach Bruno Baltazar (38 points, 10 victoires) et Warta Poznan (37 points, 9 victoires) occupaient les places dangereuses la saison passée. Il faudrait 23 points au SMC, soit 8 victoires en 11 matchs. Mathématiquement, c’est possible, mais difficilement envisageable.

Vidéos :

Un défi colossal, mais pas impossible

L’outil d’intelligence artificielle ChatGPT a prédit le nombre de points du premier non-relégable de Ligue 2 à la fin de la saison 2024-2025. ©ChatGPT

Enfin, nous avons demandé à ChatGPT ses prédictions. Selon l’outil d’intelligence artificielle d’OpenAI qui se montre plus exigeant que la réalité, 38 points suffiraient pour assurer le maintien, ce qui nécessiterait 8 victoires supplémentaires. Un exploit considérable. La tendance actuelle du SMC ne plaide pas en faveur de cette hypothèse, mais le football réserve parfois des surprises.

Le Stade Malherbe doit radicalement changer de visage et montrer un tout autre état d’esprit pour croire encore au maintien. Les prochains matchs seront décisifs, et seule une série de résultats positifs pourra inverser la tendance. Cela commencera dès la réception de Pau, ce samedi 22 février 2025 (14h).



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here