
« Des dysfonctionnements majeurs » dans la gouvernance et d’« inquiétantes fragilités » sur le plan budgétaire. À quelques jours des prises de fonction de la nouvelle maire (LR) de Villeneuve-Saint-Georges Kristell Niasme, au terme d’élections municipales anticipées virant un feuilleton politique, la Cour des comptes a rendu public, ce mardi 11 février 2025, le rapport d’un audit flash sur les comptes et la gestion de la commune la plus pauvre du Val-de-Marne.
3,5 millions d’euros de factures impayées
L’exercice de la juridiction financière s’est tenu en pleine crise municipale, alors que la démission, fin 2023, d’un tiers des élus du conseil municipal présidé par le maire (DVD) Philippe Gaudin avait conduit à l’organisation d’un nouveau scrutin anticipé. « De novembre 2023 à juillet 2024, le conseil municipal a abrogé les délégations qu’il avait consenties en 2020 au maire de la commune. Durant cette période, tous les actes de gestion courants ont dû être présentés au conseil municipal. Le budget primitif de 2024 n’a pas été adopté dans les délais requis, ce qui a conduit la préfète à saisir la chambre d’une demande d’avis budgétaire », rappelle l’instance.
Sur le plan financier, la situation n’est guère reluisante. La Cour des comptes pointe notamment plus de 3,5 millions d’euros de factures impayées à la date du 15 avril 2024, et un délai global de paiement des factures de 69 jours, un chiffre bien supérieur au délai maximum de 30 jours fixé par la réglementation.
Dans un rapport d’une cinquantaine de pages, elle liste également de nombreux points de dysfonctionnements : heures supplémentaires insuffisamment contrôlées, absence d’encadrement des véhicules de la commune, irrégularités constatées dans la gestion des ressources humaines…
Un chantier d’ampleur attend donc la nouvelle maire Kristell Niasme, qui avait déploré lors de sa prise de fonction la « situation financière catastrophique » dont sa majorité héritait.
Source link