Une « avancée » dans le dossier des 300 jeunes migrants qui occupent la Gaîté Lyrique depuis deux mois. Le juge des référés du tribunal administratif de Paris a ordonné ce jeudi leur évacuation dans un délai d’un mois.
« Risque sanitaire » et trouble à « l’ordre public »
Saisi en urgence par la Ville de Paris, propriétaire du théâtre situé dans le 3e arrondissement, le juge estime que l’occupation illicite des locaux « fait courir aux jeunes majeurs un risque élevé en cas d’incendie, ainsi qu’un risque sanitaire lié à la promiscuité et un risque de troubles à l’ordre public », selon un communiqué.
Depuis le 10 décembre 2024, les jeunes exilés, rassemblés dans le « Collectif des jeunes du parc de Belleville », demandent « un toit sur la tête et la reconnaissance de leur minorité » que France terre d’asile, chargée de l’évaluation de minorité à Paris, ne leur a pas accordé.
Ils dorment à même le sol, dans un lieu qui ne dispose d’aucune douche et les centaines d’occupants se partagent quatre toilettes. « L’espace complètement inadapté », déplorait récemment la directrice générale de la Gaîté Lyrique, Juliette Donadieu, qui craignait « une catastrophe sanitaire ».
Le théâtre, qui a annulé sa programmation culturelle depuis le 17 décembre, se dit compréhensif et dénonce « à la fois l’occupation et l’inaction des autorités ».
avec AFP
Source link