Home Politique face aux menaces douanières, Emmanuel Macron met en garde Donald Trump

face aux menaces douanières, Emmanuel Macron met en garde Donald Trump

46
0



Si l’Europe devait être « attaquée » sur son commerce international, elle « devra se faire respecter », a martelé lundi 3 février 2025 à Bruxelles le président français Emmanuel Macron, sur fond de menaces de droits de douane américains sur les produits européens.

Les menaces de Trump

« Si nous étions attaqués sur les sujets commerciaux, l’Europe, comme une puissance qui se tient, devra se faire respecter et donc réagir », a-t-il déclaré à son arrivée à une réunion informelle des chefs d’État de gouvernement de l’Union européenne, consacrée à la défense.

Ces propos font suite aux prises de position de Donald Trump sur l’importation. Le président américain a suggéré dimanche que l’Union européenne pourrait se voir imposer des nouveaux droits de douane.

Le président américain a déjà imposé samedi 25 % de droits de douane sur tous les produits provenant du Mexique, ainsi que du Canada, à l’exception des hydrocarbures venant du voisin du Nord, désormais taxés à 10 %.

Donald Trump a également ciblé la Chine en imposant 10 % de droits de douane, qui viennent s’ajouter à ceux déjà existants sur un certain nombre de produits chinois. Les mesures doivent entrer en vigueur mardi.

Vidéos :

Dans la matinée ce lundi, il a toutefois reconnu pour la première fois clairement, dans une série de messages virulents sur son réseau social Truth Social, que les consommateurs et entreprises américains pourraient « souffrir » de ces mesures.

« Ce sera le nouvel âge d’or pour les États-Unis ! Est-ce que cela va faire souffrir ? Oui, peut-être. Et peut-être pas. Mais nous allons rendre sa grandeur à l’Amérique et cela vaudra le prix qu’il faudra payer », a-t-il écrit en lettres capitales.

Les réactions se multiplient Europe

Emmanuel Macron n’est pas le seul à avoir réagi à ces menaces en Europe. L’Allemagne, traditionnellement plus prudente sur la relation transatlantique et les questions commerciales, a assuré que l’Europe saurait répliquer si nécessaire à d’éventuels droits de douane américains visant ses produits.

« Nous avons besoin de l’Amérique et l’Amérique a besoin de nous aussi », a déclaré de son côté la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas. « Les droits de douane augmentent les coûts. Ils ne sont pas bons pour l’emploi, et ils ne sont pas bons non plus pour les consommateurs, c’est clair », a-t-elle ajouté.

« Nous devons faire tout notre possible pour éviter ces droits de douane et ces guerres commerciales totalement inutiles et stupides », a estimé le Premier ministre polonais Donald Tusk. « Mais en même temps, et c’est mon conseil à tous mes collègues ici à Bruxelles, nous devons, lors de nos éventuelles discussions avec nos amis américains, ne pas perdre de vue nos intérêts, ne pas perdre notre respect de nous-mêmes et notre confiance en nous », a-t-il poursuivi, soulignant que ce n’était « pas facile ».

L’Union européenne avait assuré dès dimanche qu’elle riposterait « fermement » si Donald Trump lui imposait des droits de douane, regrettant ceux déjà annoncés à l’encontre du Canada, du Mexique et de la Chine.

« L’UE répondra fermement à tout partenaire commercial qui imposerait de manière injuste ou arbitraire des droits de douane sur les produits de l’UE », a affirmé un porte-parole de la Commission européenne.

Avec AFP



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here