jnews.fr

Face à une hausse de la délinquance, cette petite commune du 44 pose des caméras infrarouges dans son bourg



Confrontée à une augmentation du nombre d’incivilités et dégradations, la commune de Saint-Malo-de-Guersac (Loire-Atlantique), après consultation de la population, a décidé la mise en place d’un système de vidéoprotection sur les espaces publics.

Ce dispositif vient compléter les actions de la Gendarmerie et de la police municipale de Montoir-de-Bretagne sur la commune.

« Les objectifs poursuivis par cette installation sont multiples, assurer la sécurité des biens et des personnes, assurer la prévention des atteintes aux biens, protéger les bâtiments et installations publics et leurs abords, dissuader les passages à l’acte de personnes malveillantes, faciliter l’action des forces de l’ordre », explique Yannick Cartelier, l’élu référent sécurité défense.

15 caméras

Quinze caméras ont été installées, elles sont dotées de vision infrarouge pour filmer la nuit et certaines à 360 degrés leur permettant la lecture de plaque d’immatriculation.

Le montant global des travaux est de 130 000 € hors taxes.

Vidéos :

« L’enregistrement et l’exploitation des vidéos sont strictement encadrés par la loi et ne peuvent se faire que dans un cadre juridique bien défini », précise l’élu.

Pour finaliser le cadre légal, sept panneaux de communication et d’information du public ont été mis en place sur la commune.

« Le dispositif est désormais opérationnel pour faire en sorte que notre commune reste un endroit où il fait bon vivre ensemble », conclut Yannick Cartelier.



Source link
Quitter la version mobile