jnews.fr

face à Gregory Doucet, la droite cherche son candidat pour 2026



Il y a le feu à droite en vue des élections municipales 2026 à Lyon. Après la déclaration de Jean-Michel Aulas qui dit « réfléchir » à une candidature à la mairie de Lyon, Les Républicains qui visent la mairie pour tenter de faire tomber l’écologiste Grégory Doucet veulent rapidement désigner leur candidat…

« Il y a urgence à se rassembler, à se mettre d’accord et à désigner notre candidat », lance à actu Lyon Romain Billard, conseiller municipal LR et proche de Pierre Oliver. L’opposant aux écologistes veut que Pierre Oliver soit désigné candidat de la droite rapidement au printemps pour ensuite discuter avec le centre et… Jean-Michel Aulas. 

« C’est Pierre Oliver le meilleur candidat »

Pour Romain Billard, « il faut se mettre autour de la table pour se mettre d’accord ». Le conseiller a multiplié les prises de parole publiques ces derniers jours pour « faire pression » sur Pierre Oliver pour qu’il se lance enfin officiellement en campagne. « On ne peut pas dire  »on va faire une campagne exigeante pour les lyonnais » et se lancer 6 ou 3 mois avant. Il faut monter un programme, faire des arbitrages, ça ne peut pas se faire à la dernière minute », dit le conseiller municipal du 6e arrondissement. 

La semaine dernière, 30 élus sur 40 du groupe d’opposition de la droite au conseil municipal se sont rassemblés pour appeler à une candidature de Pierre Oliver à la mairie de Lyon.

On est très légitimistes, c’est Pierre Oliver le meilleur candidat, il est président de groupe, maire d’arrondissement.

Romain Billard, élu LR à la Ville de Lyon
Vidéos :

« On veut éviter une primaire »

Le conseiller, également agent immobilier, veut à tout prix éviter une primaire à droite. « Il y aura des camps qui vont se radicaliser, ça arrive à chaque fois », déplore-t-il. 

Mais, problème : il y a les ambitions de la conseillère LR Béatrice de Montille qui vise aussi la mairie sans compter le chef Christophe Marguin candidat depuis juin 2023 mais qui est resté silencieux depuis. « Béatrice pourrait être une bonne candidate mais Pierre est plus prêt, a plus de légitimité, de notoriété. On ne souhaite pas effacer Béatrice mais il n’y a qu’un seul siège de maire », souffle Romain Billard.

L’inconnu Jean-Michel Aulas

Pour Romain Billard, la candidature de Pierre Oliver est « une question de semaines ». Mais dans l’équation s’est ajoutée celle de Jean-Michel Aulas ? Candidat, pas candidat ou soutien derrière la droite et le centre unis ? 

Un élu de la droite lyonnaise affirme : « il y aura des annonces en mars et après on verra, s’il veut se déclarer, il faut qu’il le fasse avant l’automne. J’ai reçu un nombre de messages nombreux sur un duo Oliver-Aulas, ça aurait de la gueule ».

Selon nos informations, l’ancien patron de l’OL multiplie les consultations, les rendez-vous, les appels avec des figures politiques lyonnaises. Pierre Oliver à plusieurs reprises justement, Béatrice de Montille bientôt, Georges Kepenekian déjà candidat, des figures de la macronie… Son initiative est scrutée jusqu’à l’Élysée, croit savoir Tribune de Lyon.

« L’élection va être un référendum pour ou contre Doucet »

Pour un élu influent de la droite, « l’élection va être un référendum pour ou contre Doucet » même s’il est conscient « qu’un projet doit être construit avec des propositions ». 

Romain Billard le dit aussi, il faut des propositions concrètes sur le quotidien : « sur la mobilité, on a perdu un mandat, ne pas avoir lancé de métro, c’est dramatique, on a perdu 6 ans, il va falloir relever l’immobilier et le logement, ils (les écologistes) ne sont intéressés que par le logement social. Ils ont lancé une bataille contre les promoteurs et les propriétaires, le sujet est cassé ».

La droite aura-t-elle un candidat ce printemps, un an pile avant l’élection ?



Source link
Quitter la version mobile