Home Sports face à Aulnoye, dans un festival à trois points, Alençon s’impose et...

face à Aulnoye, dans un festival à trois points, Alençon s’impose et retrouve Voiron en play-offs

6
0


Jamais deux sans trois. Pour leur troisième rencontre de suite, à domicile, les Conquérantes de l’USBD Alençon (Orne) ont enregistré un nouveau succès, samedi 5 avril 2025. Après les Iséroises de La Tronche-Meylan (63-57), mercredi 26 mars, et Voiron, samedi 29 mars, ce sont les Nordistes d’Aulnoye qui se sont inclinées sur le parquet de la salle Anova (74-64).

Un chèque de 1 500 € a été remis par l’UBCUA au profit des victimes de Mayotte. ©L’Orne hebdo

Garantir un bilan équilibré et une jolie 7e place

Bien que le maintien en Ligue 2 avait été sécurisé face à La Tronche et qu’un strapontin en play-off validé, face à Voiron, cette rencontre n’était pas dénuée de tout intérêt pour les joueuses de Fayssal Rhennam.

À double titre. D’abord pour équilibrer le bilan sur la saison régulière en mettant sur un pied d’égalité les colonnes des victoires et des défaites. Et pour conserver la septième place et ainsi éviter l’ogre toulousain dès l’entrée en phase finale.

La réussite de ces deux nécessitait une victoire. C’est chose faite.

Un dernier match de la saison régulière dans lequel les Alençonnaises ont été particulièrement adroites à trois points.
Un dernier match de la saison régulière dans lequel les Alençonnaises ont été particulièrement adroites à trois points. ©L’Orne hebdo
Vidéos :

Une histoire de tirs à trois points

Après un début de rencontre flottant (4-12, 4′), c’est un tir primé réussi par Lélia Lesueur qui faisant entrer définitivement les Noires dans la partie en leur permettant de revenir au contact de leur adversaire (13-14, 8′).

Puis, un autre réussi par Stacy Chovino permettait aux locales de reprendre une troisième fois, et la dernière, les rennes de la rencontre (22-20, 13′).

Et, c’est dans ce même exercice que les joueuses de la cité des Ducs prenaient leurs aises au tableau d’affichage.

Tour à tour, Stacy Chovino, à deux reprises, Cassandra Vêtu et Jade Gaillard y allaient de leur panier au-delà de l’arc magique pour faire gonfler la marque (40-36, 21′ puis 60-40, 28′).

Tout un paradoxe avec cette adresse insolente (10/21, 47.6 %) alors que les basketteuses d’Alençon ont été en souffrance toute la saison dans cet exercice.

Quand le score s'est resserré, le public d'Anova et la mascotte le Panda se sont levés pour renforcer son soutien à Alençon.
Quand le score s’est resserré, le public d’Anova et la mascotte le Panda se sont levés pour renforcer son soutien à Alençon. ©L’Orne hebdo

Un relâchement presque coupable

Alors que, depuis la phase retour, la reprise à la sortie des vestiaires s’avérait toujours délicate pour les partenaires de Lélia Lesueur, c’est la dernière manche qui voyait les Noires se perdre et leurs hôtes revenir progressivement (60-44, 31′ puis 64-60, 38′).

Mais, avec l’appui du public d’Anova, « une salle magique qui nous pousse, qui nous transporte », les Normandes faisaient front et s’imposaient.

Et, comme un symbole, Lisa Cluzeau mettait la cerise sur le gâteau en inscrivant au buzzer un tir au-delà de la ligne des trois points.

Une belle conclusion pour terminer cette première phase, démarrée et terminée sur les chapeaux de roues.

Un public heureux !
Un public heureux ! ©L’Orne hebdo

Bilan équilibré

« On termine la saison régulière sur un bilan équilibré avec 11 victoires et 11 défaites », relate Latifa Rhennam, l’assistante-coach. « On est sur une belle dynamique depuis nos trois derniers matchs. On avait une revanche à prendre par rapport à l’aller. On le laisse alors qu’on devait le prendre. »

Et d’enchaîner : « Ce qui est bien, c’est que sur ce match, on a pu faire certaines rotations et reposer certaines filles pour la suite. »

Après leur victoire, les basketteuses d'Alençon font un tour d'honneur pour saluer leur public.
Après leur victoire, les basketteuses d’Alençon font un tour d’honneur pour saluer leur public. ©L’Orne hebdo

Voiron de nouveau sur la scène Anova

La suite prendra de nouveau un accent dauphinois avec un déplacement à Voiron dès samedi prochain et la réception de l’équipe iséroise mercredi 16 avril. Une échéance que les joueuses et le staff attendent avec impatience, d’autant que tout est envisageable.

Tout est possible dans les play-offs. On l’a vu l’année dernière. Aulnoye termine premier de la saison régulière et ne monte pas.

Latifa Rhennam, assistante-coache de l’équipe de Ligue de l’USBA

Une échéance que les Ornaises aborderont aussi avec un état d’esprit retrouvé. « Après Toulouse, on s’est dit les choses en face. Il fallait que l’on retrouve une osmose que l’on avait en début de saison et que l’on avait perdue. On l’a retrouvée depuis trois rencontres. Alençon est plus qu’une équipe : c’est un groupe qui a du cœur et qui mouille le maillot. »

Cœur et sueur ont, à nouveau, fait bon ménage pour garantir, a minima, une belle soirée.

Elyott est un jeune footballeur également fan de basket et de l'USBDA. Ici aux côtés de Lisa Cluzeau.
Elyott est un jeune footballeur également fan de basket et de l’USBDA. Ici aux côtés de Lisa Cluzeau. ©L’Orne hebdo

La fiche technique

Alençon – Aulnoye : 74-64 (40-34)

(17-18, 23-16, 20-10, 14-20)

Alençon : Durant 11, Gaillard 11, Cluzeau 12, Bamba, Lesueur 3, Armant 4, Moctar 7, Vêtu 10, Chovino 16. Entraîneur : Fayssal Rhennam.

Aulnoye : Enjolvy 19, Jakovljevic 18, Devillers, Bnuenameu-Simo 7, Hart 2, Vitta 9, Zemoura 2, Benesty, Niaré 7. Entraîneur : Charles Cairon.

Pour son premier match dans le public de la Ligue 2 de l'USBDA, Elyott a posé avec Naé Durant et le panda.
Pour son premier match dans le public de la Ligue 2 de l’USBDA, Elyott a posé avec Naé Durant et le panda. ©L’Orne hebdo



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here