jnews.fr

Fabien Galthié s’explique sur la non sélection de Matthieu Jalibert



Après avoir annoncé la composition des Bleus pour affronter l’Italie, le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié a livré ses explications sur plusieurs choix faits avant la rencontre prévue à Rome (dimanche, 16h) dans le cadre du Tournoi des 6 Nations. Il a notamment justifié la non sélection de Matthieu Jalibert pourtant titulaire 15 jours plus tôt à Twickenham.

Jalibert non sélectionné pour Italie – France : Galthié s’explique

Dans l’actualité récente, on retient surtout que Matthieu Jalibert (ainsi que Maxime Lamothe) est rentré en club pour des raisons de santé. Rien de bien grave heureusement, mais suffisant pour qu’il soit relâché par le staff des Bleus avant France – Italie.

Avant cela néanmoins, l’ouvreur de l’UBB partait pour prendre place en tribunes à Rome, lui qui avait été titulaire et auteur d’un match plus que correct sur le plan offensif contre l’Angleterre. Fabien Galthié s’est donc expliqué sur la rétrogradation de Matthieu Jalibert entre les deux matchs.

« C’est l’équipe de France, il y a à peu près 300 000 pratiquants. On voudrait bien mettre les 300 000 pratiquants, mais ce n’est pas possible. Donc c’est vrai que tous les joueurs qui sont sélectionnés avec nous, c’est parce qu’ils le méritent, c’est parce qu’ils ont les qualités et le potentiel pour jouer », a commencé le sélectionneur.

Avant de préciser : « Il y a aussi, dans le cas de Matthieu, le retour de Léo Barré. Léo Barré qui a performé sur le dernier test match face à l’Argentine en novembre, qui a répondu présent avec son club. Donc après, ce sont des choix, des décisions qui sont ouvertes, rien n’est fermé. Ce qui est important, c’est de prendre soin de Matthieu. Bien sûr, c’est toujours plus difficile pour ceux qui sortent que pour ceux qui rentrent, mais il faut que cette équipe ait l’habitude maintenant de vivre avec ses rotations. »

La polyvalence de Léo Barré

Dans ce discours, et dans son sous-texte, on retrouve les mêmes indications qu’avait livrées Vincent Clerc à Actu Rugby pendant la semaine : en présence d’une alternative à l’arrière, Fabien Galthié aura préféré Thomas Ramos à Matthieu Jalibert pour endosser le numéro 10.

Vidéos :

L’ancien demi de mêlée a également rappelé que le joueur du Stade Français avait pour lui l’atout de la polyvalence (capable de jouer 10-12-15), précieuse dans une équipe avec 7 avants sur le banc de touche.

« Léo Barré a fait un match, un très bon match avec son club ce week-end et donc on a pris des décisions, on a fait des choix, notamment liés à ce 7-1 puisque Léo est un joueur qui peut jouer aussi 12. Ça peut nous donner des alternatives si on a des besoins, en fonction du coaching qui peut nous être imposés », a conclu Fabien Galthié.



Source link
Quitter la version mobile