Home Sports Excellence. À 13 ans, Maël anime un kop de supporters pour soutenir...

Excellence. À 13 ans, Maël anime un kop de supporters pour soutenir l’équipe d’Alençon

6
0


« Quand j’ai vu le basket, je me suis dit : et pourquoi pas nous ? » Maël Ciscato, 13 ans, s’est inspiré du fameux kop qui pousse les joueuses de l’USBD Alençon pour créer un groupe de supporters au sein du club de handball local, l’Entente Alençon/Saint-Germain (EASG).

Mettre de l’ambiance

Désormais, une autre équipe alençonnaise bénéficie d’un soutien sans faille dans les tribunes. Avec vingt-cinq membres environ, le kop donne de la voix. Et chante, continuellement. « C’est moi qui ai tout mis en place », se félicite Maël, le benjamin de la famille Ciscato, chez qui le hand est une religion. « J’ai débuté en septembre 2022 en lançant le compte Instagram du club intitulé #kop_easg. » Depuis, 220 followers sont recensés.

Les raisons qui ont poussé le jeune handballeur à se lancer dans cette folle aventure sont louables.

C’est pour faire vivre le club, mettre de l’ambiance dans le gymnase. Mais, aussi, pour donner une bonne image du club aux autres équipes. Même les arbitres ont fait des retours positifs, c’est marrant.

Maël Ciscato

Bien sûr, le kop de l’EASG ne peut pas se targuer de rivaliser avec d’autres grosses structures, mais les membres font ce qu’ils peuvent. Ils donnent tout, à chaque rencontre. « Le public suit, donc ça fait beaucoup plus de monde au final », se réjouit l’adolescent.

©
Vidéos :

Snapchat, Insta et le gymnase

Comment s’organise-t-il alors pour mettre le feu à Montfoulon ? « On communique par Snapchat entre nous puis on a le compte Insta pour plus de visibilité. Les jours de match, j’arrive au gymnase vers 10 h 30 pour installer les tambours et les drapeaux. » Et pour faire monter les décibels, Maël Ciscato dispose d’une enceinte installée dans le couloir. « Elle me sert pour annoncer les deux équipes avec les prénoms et les noms. Le public réagit en applaudissant. »

Le kop de l’EASG donne de la voix et pousse en nombre son équipe, y compris à l’extérieur, comme au choc contre Chemin Vert. ©EASG

À cette méthode devenue un rituel, « les joueurs entrent en tenant la main des jeunes du club, les M11, M9 et ceux du babyhand ». Le kop alençonnais a presque tout d’un grand car un tifo est même utilisé. Et à l’extérieur aussi, ça suit. « Pour le match au Chemin Vert (Caen), nous avons même pris un bus. Nous étions cinquante. »

Des chants repris, d’autres créés

Maël Ciscato, c’est un peu comme Obélix, la corpulence en moins. Le gamin est tombé dans le chaudron de la potion magique bébé, voire il est né dedans. Alors pour lui, au moment de prendre le micro, ce n’est que du plaisir : « Je suis fan du PSG : je reprends les chants. J’ai aussi repris le  »Aux Armes » de Marseille. » Le garçon a même eu l’idée d’inventer cinq morceaux, « mais ils n’ont pas de titres ».

Aidée voix et âmes par son kop, l’EASG essaiera d’aller chercher un titre en fin de saison. Il semblerait que cet engouement transcende les joueurs ornais, actuellement deuxième de leur poule d’Excellence régionale et en course pour la montée.

Prochain match : Alençon/Saint-Germain – Dives, samedi 12 avril à 21 h, gymnase Montfoulon.





Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here