Les secours ont été sollicités à 6 h 33 ce vendredi 21 mars 2025 pour un incendie au sein du domaine de la Baudrière à Verneusses (Eure), sans information précise à ce moment-là sur la localisation exacte du feu.
Un hangar de 750 m² en feu
Le domaine dispose de 45 hectares de vergers de pommes à cidre et produit à la fois du jus de fruits (pomme, poire) et des boissons alcoolisées (cidre, pommeau, calvados). Il dispose aussi de gîtes et d’une salle de réception de 120 personnes.
C’est la distillerie qui était en proie aux flammes. Un hangar de 750 m² à la structure métallique, là où le cidre est fabriqué.
Le bâtiment contenait 4 000 litres d’alcool en fûts de chêne, 2 000 litres de vinaigre blanc, plus de nombreuses bouteilles et le matériel nécessaire à la production.
Une dizaine d’engins
« C’était déjà embrasé quand les sapeurs-pompiers sont arrivés », explique le lieutenant-colonel Alain Loriot, chef de site de permanence. Ce sont 42 soldats du feu et une dizaine d’engins qui ont dû être mobilisés au plus fort de l’intervention, venus de l’Eure et de l’Orne, département limitrophe.
Étant donné la présence d’alcool, matière inflammable, « nous avons eu recours à de la mousse pour commencer l’extinction, précise le chef de site. Nous avons complété le dispositif par des moyens en eau ».
Vers 10 h, le feu était maîtrisé, puis circonscrit vers 11 h 30, heure à laquelle le dispositif a été allégé. Les opérations se poursuivent en cette fin d’après-midi.
« Nous sommes en train de réaliser l’extinction sous les tôles, ce qui nécessite de déblayer pour accéder au foyer secondaire », poursuit le lieutenant-colonel Loriot, en annonçant une surveillance au cours de la nuit prochaine.
Pas d’impact sur l’autoroute
Cette intervention se déroule depuis ce vendredi matin « sans difficultés notoires ». Le bâtiment est isolé, ce qui évite les risques de propagation.
Seule la présence de l’autoroute A28 à proximité était une source de préoccupation si les fumées s’étaient déplacées dans cette direction. « Un patrouilleur se tenait prêt à intervenir, mais il n’y a pas eu d’impact », fait savoir le chef de site.
L’incendie n’a fait aucune victime. Deux personnes se retrouvent toutefois au chômage technique au sein du domaine.
Source link