Home Faits Divers est-ce que des records ont été battus en janvier en Bretagne ?

est-ce que des records ont été battus en janvier en Bretagne ?

44
0


La tempête Eowyn ainsi que les dépressions Herminia et Ivo ont apporté des précipitations remarquables sur le nord-ouest de la France. Elles ont provoqué des crues et des débordements de cours d’eau en Bretagne. D’importants cumuls de pluie sont tombés dans le Morbihan au cours du mois de janvier 2025. Voici le bilan pluviométrique.

Mois le plus pluvieux de l’histoire dans 2 départements

Météo France a publié lundi 3 février le bilan climatique de janvier 2025. Le premier mois de l’année est au-dessus des normales de saison au niveau de la pluviométrie nord-ouest.

La pluie était de la partie pour le mois de janvier 2025 en Bretagne. En Ille-et-Vilaine et en Loire-Atlantique, cela restera le mois de janvier le plus pluvieux de l’histoire.

@actumorbihan

🌧 Sur des kilomètres, sur la ligne ferroviaire entre Vannes et Rennes, au niveau de Redon, les terres agricoles sont submergées non loin de la Vilaine. #Bretagne #inondations

♬ son original – Actu Morbihan

Pour le Morbihan et les Côtes-d’Armor, il s’agit du deuxième mois de janvier le plus pluvieux jamais enregistré.

Vidéos :

Des crues importantes

Les fortes précipitations ont entraîné des crues exceptionnelles de la Vilaine et de l’Oust dans le Morbihan. Elles ont été causées par la tempête Eowyn et les dépressions Herminia et Ivo.

Inondation à Malestroit au mois de janvier 2025. ©Ronan Houssin

« En 5 jours, on a enregistré 80 à 100 mm sur l’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique et le Morbihan soit l’équivalent d’un mois de précipitations environ », indique Météo Bretagne.

« Ces pluies tombent sur des sols déjà saturés en eau par un antécédent pluvieux exceptionnel sur l’ensemble du mois, limitant l’infiltration de ces pluies dans le sol, provoquant des débordements de cours d’eau inédits et ralentissant la décrue », rappelle le service météo.

D’importantes précipitations dans le Morbihan

En Bretagne, une multitude de records mensuels de précipitations et des records absolus sont tombés. Hors Morbihan, on peut noter des records absolus à Sainte-Marie, Rennes ou encore Pontchâteau.

Dans le Morbihan, 316 mm ont été enregistrés à Kernascléden. Ensuite, on peut citer Pontivy avec ses 241 mm, 217 mm à Vannes-Séné ou encore 189 mm à Lorient.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here