C’est une première ! Pénélope Leprévost et Eden Leprévost Blin Lebreton ont ensemble été retenues en équipe de France par Olivier Guillon, sélectionneur adjoint, pour participer à la première étape des Coupes des nations 3* de la Longines EEF Series. Mère et fille, respectivement en selle sur Ehning Flamingo et Darkhorse Brimbelles, seront du 16 au 20 avril 2025 à Lierre (Belgique) aux côtés de Marie Demonte avec Epona du Quesnoy et Charles-Henri Fermé associé à Bellini Dufaure de L pour défendre les couleurs tricolores.
Un retour après 3 ans d’absence
La championne olympique par équipes 2016 au Brésil signe là son retour en équipe de France après bientôt trois ans d’absence. Sa dernière apparition avec la veste tricolore remonte en effet au CSIO de Rome en 2022, avec Excalibur de la Tour Vidal*GFE. « C’est un plaisir de revoir Pénélope Leprévost en équipe de France », souligne Olivier Guillon. « Ehning Flamingo est en pleine progression ces derniers mois. Il a notamment signé un sans-faute dans un Grand Prix 4* à Vejer de la Frontera (Espagne), montrant une belle évolution et un fort potentiel. Pénélope est une cavalière expérimentée, qui peut jouer un rôle de leader dans l’équipe ».
En attendant le championnat d’Europe Jeunes cavaliers
Pour Éden Leprévost Blin Lebreton, il s’agira de la première participation dans une Coupe des nations seniors. (L’intégration d’un jeune cavalier ou d’un cavalier de moins de 25 ans est exigée dans le cadre de ces Coupes des nations EEF). « C’est un bon tremplin pour la transition chez les Seniors », estime le sélectionneur adjoint. « Eden Leprevost Blin Lebreton est une cavalière talentueuse que nous souhaitons mettre en avant, d’autant que son cheval a bien sauté cet hiver en Espagne. Son objectif principal est le championnat d’Europe Jeunes cavaliers en juillet ».
Championnes de France à Fontainebleau en 2022
Licenciées au Pôle International Longines Deauville, mère et fille dont les écuries sont installées à Lécaude près de Lisieux avaient, en 2022, étaient sacrées championnes de France à Fontainebleau (Seine-et-Marne). Pénélope en Pro Elite, et Eden en Pro 1.
La demi-finale à Deauville au mois de juin 2025
L’objectif pour l’équipe de France sera de terminer parmi les 5 meilleures nations de son groupe géographique afin de se qualifier pour la demi-finale, qui se déroulera à Deauville du 19 au 22 juin prochains, dans le cadre du Sotheby’s International Realty CSIO, organisé par Grandprix Event. La finale du circuit aura lieu quant à elle début septembre à Avenches, en Suisse.
Le CSIO 3* de Lierre se tiendra du 16 au 20 avril 2025, avec la Coupe des nations prévue le vendredi 18 avril 2025 C’est la première étape qualificative du circuit de la Fédération équestre européenne, avant une deuxième étape programmée à Kronenberg, du 22 au 25 mai 2025.
Source link