Lors de la séance de Questions au gouvernement du mercredi 12 mars 2025, Raphaël Daubet, sénateur du Lot a interrogé le gouvernement sur l’option envisagée de mobiliser l’épargne des Français pour financer l’effort de Défense. Il demande des réponses claires sur les modalités de financement envisagées. [Vidéo de l’intervention du sénateur Raphaël Daubet]
Financement de la Défense : une inquiétude qui monte
Le sénateur du Lot a interpellé le ministre de l’Économie et des Finances, Éric Lombard, lui rappelant l’inquiétude des Français vis-à-vis des annonces d’investissements massifs qui ne précisent pas comment ils seront financés. Le parlementaire a rappelé au gouvernement l’impératif de transparence et de confiance pour emporter l’adhésion de tous à ce programme vital pour le pays.
Alors que les États-Unis reprennent leur aide à l’Ukraine, mais que l’espoir d’une issue diplomatique reste faible, la France et l’Europe doivent rester maîtresses de leur destin en investissant dans leur propre sécurité. Les entreprises de défense, notamment dans le département du Lot, s’organisent déjà pour répondre aux enjeux stratégiques. Cependant, Raphaël Daubet a alerté sur l’urgence de clarifier les modalités de financement de cet effort, pour ne pas laisser le doute s’installer dans l’esprit des gens.
Un livret d’épargne défense pour mobiliser les citoyens ?
Raphaël Daubet a ainsi interrogé le ministre sur la possibilité de créer un livret d’épargne dédié à la défense, permettant aux citoyens de contribuer librement à l’effort national et avec des garanties claires. Il a demandé des précisions quant à la date des annonces concrètes faites à ce sujet.
Sécuriser la défense, un impératif pour la souveraineté
Face aux défis géopolitiques actuels, le sénateur a insisté sur la nécessité d’une politique de défense lisible et pérenne. L’État doit offrir aux citoyens et aux acteurs économiques des outils financiers sûrs et transparents pour les associer durablement à cette ambition nationale et européenne.
Source link