Home Nord Enseignant à Tourcoing, Philippe Frénoi continue de faire des étincelles avec sa...

Enseignant à Tourcoing, Philippe Frénoi continue de faire des étincelles avec sa baraque à frites

6
0



Il participera au festival du food-truck de Wattrelos les 28 et 29 juin 2025. Rencontre avec Philippe Frénoi, qui a lancé sa baraque à frites depuis un an. Il est déjà deux fois champion du monde, de frite et du welsh. Et peut-être bientôt de carbonnade.

Il n’a ouvert son food-truck que depuis un an, mais il est déjà… deux fois champion du monde ! Une fois pour les frites, une autre pour le welsh. Philippe Frénoi sait tout sur « les patates », à tel point qu’à 50 ans, il a décidé de lancer sa propre friterie ! C’était en février 2024.

En famille

On peut dire que son profil est original : « Je suis prof en électricité au lycée Colbert de Tourcoing. Et j’ai lancé ma baraque à frites il y a un an à Linselles, où je vis. Je fais cette activité en plus de mon travail d’enseignant, avec mes 2 fils et mon neveu dans l’équipe ! »

C’est une envie qu’il avait depuis tout jeune : « De 14 à 19 ans, j’ai coupé des patates pour la baraque à frites ‘Coupe-Faim’ avec mon père. Puis il m’a dit : ‘Dans la famille, c’est curé ou prof’. J’ai choisi la 2e voie. Mais je me sentais comme Bouba dans Forets Gump : lui, il parlait tout le temps des crevettes, moi, je racontais toujours des histoires de frites ! »

Nazca, Artémis, Trésor, mais surtout pas la Bintje !

Ses frites, justement parlons-en. « Elles sont cuites deux fois dans du gras de bœuf, à l’ancienne. Je verse dessus du vinaigre maison auquel j’ai ajouté de l’aneth et du raifort ».

Actuellement, il a choisi la variété « Nazca ». « Nos anciens disaient qu’il fallait utiliser la ‘Bintje’, mais c’est uniquement parce qu’à l’époque, il n’y avait que cette variété. Mais ce n’est pas la meilleure pour les frites. Aujourd’hui, il existe beaucoup de variétés. Le réchauffement climatique crée des récoltes très aléatoires. Des plans variés qui résistent au mildiou ont été créés ». Il trouve que la « Nazca » donne un bon goût aux frites. « Mais ce n’est pas toute l’année qu’elle est produite. En été, je choisis la ‘Trésor’. Et à partir de septembre, ce sera l’ ‘Artémis’…»

Des déplacements : Paris, Lille, Arras

Son foodtruck est ouvert les vendredi, samedi et dimanche à Linselles. « Et je participe aussi à quelques événements extérieurs : j’ai fait des frites à Paris pour le lancement des JO, alors que Céline Dion chanter à quelques mètres ! J’étais à Lille pour le lancement du Ch’ti aussi. Et il y a le Main Square à Arras. »

C’est la première fois qu’il participera au festival de Wattrelos fin juin. « Et je compte bien m’inscrire au championnat de carbonnade qui s’y déroulera ! »

Pour, qui sait, devenir peut-être 3 fois champion du monde !



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here