Home Politique Énorme incident à l’Assemblée, le ministre François-Noël Buffet accusé de « racisme »

Énorme incident à l’Assemblée, le ministre François-Noël Buffet accusé de « racisme »

21
0



Une Assemblée nationale enflammée. Les députés La France insoumise (LFI) ont tous quitté l’hémicycle de l’Assemblée mardi lors des questions au gouvernement pour dénoncer l’attitude du ministre François-Noël Buffet, élu bien connu du Rhône, en réponse à une question d’un de leurs élus, l’accusant de « racisme ». 

Le député LFI de Seine-Saint-Denis Aly Diouara a interpellé le gouvernement mardi au sujet des contrôles au faciès. Il a notamment évoqué un contrôle auquel il a lui-même récemment assisté.

« Alors que je m’approchais d’un contrôle d’identité musclé dans ma circonscription, un policier a sorti son taser et m’a lancé, ‘si je te tase, tu vas faire quoi?’ », a-t-il dit. 

Polémique après un contrôle policier d’un député LFI 

En réponse, François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre de l’Intérieur, a répondu que durant le contrôle en question, « un homme » s’était approché des policiers et avait « mis la main dans sa poche » puis « sorti une carte de député de la France insoumise » – une phrase qui a déclenché les protestations des députés de gauche radicale. 

« Les policiers, ne sachant pas à quoi s’attendre, avaient sorti leur pistolet à impulsion électrique et ils l’ont immédiatement rangé après avoir compris l’absence de danger », a ensuite ajouté M. Buffet.

Vidéos :

Puis, dans un certain vacarme, le ministre s’est tourné vers la droite de l’hémicycle, également agitée, pour poursuivre : « Puisqu’on n’écoute pas là, je vais écouter par ici », a-t-il dit. 

Les députés LFI sont alors tous sortis. 

« Scandaleux », selon Mathilde Panot (LFI)

Ce qu’il s’est passé dans l’hémicycle est « scandaleux », a peu après dénoncé la cheffe des députés LFI, Mathilde Panot, devant des journalistes. 

« Il n’y a pas de députés LFI et des députés représentants du peuple. Il y a des députés tout court », a-t-elle martelé. Et lorsque « nous protestons contre cela », M. Buffet « se tourne vers l’extrême droite qui venait de l’applaudir », s’est-elle indignée. 

« Si nous acceptons dans l’Assemblée nationale qu’un député élu du peuple soit victime de racisme, alors c’est permis dans toute la société », a-t-elle déclaré, précisant avoir l’intention de saisir la présidente de l’Assemblée. 

« Incident absolument inacceptable »

Celle-ci « doit réagir autrement que ce qu’elle a fait au perchoir, parce que, que ça lui plaise ou non, il y a des hommes et des femmes noirs qui sont représentants du peuple dans ce pays », a-t-elle tonné.

« La réponse, le ton, les mots faits au député Aly Diouara aux questions d’actualité au gouvernement sont indignes », a écrit sur X le leader de LFI, Jean-Luc Mélenchon. « Le gouvernement se déshonore en affichant ce mépris antirépublicain ».

Aly Diouara a également estimé que l’incident était « absolument inacceptable ». Il a appelé à manifester le 22 mars « pour dire non au racisme ».

Des soutiens adressés à François-Noël Buffet

Bruno Retailleau, le ministre de l’Intérieur, a soutenu son collègue François-Noël Buffet : « Les accusations de racisme à son encontre sont aussi ridicules que méprisables. Cette volonté de LFI d’hystériser le débat et de qualifier de raciste ou de fasciste tout propos qui n’est pas de gauche est une vieille ficelle stalinienne qui ne trompe personne ».

Le maire LR du 2ᵉ arrondissement de Lyon a aussi soutenu son collègue du Rhône en dénonçant les « outrances de l’extrême gauche ».

Avec AFP



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here