Un incendie particulièrement violent avait ravagé 70 hectares en milieu d’après-midi, mardi 10 septembre 2024 près de Narbonne (Aude). Jusqu’à 400 pompiers avaient été mobilisés durant de nombreuses heures avant de parvenir à éteindre le sinistre. Interpellé dimanche 23 février 2025, un homme a reconnu en être l’auteur. Son âge n’a pour le moment pas été révélé.
Détention provisoire
Sollicités par Actu.fr, les magistrats du parquet de Narbonne donnent de premiers éléments sur cette arrestation et ces aveux.
« L’homme a été confondu par un agent de la police communale de l’environnement de la ville de Narbonne », confirme le représentant du Ministère public.
L’individu a été présenté devant un juge dans la journée du 23 février dernier. Il est, depuis cette date, placé en détention provisoire, conformément aux réquisitions du parquet.
Faits involontaires
Il est poursuivi pour des faits de destruction involontaire de bois, de forêt, maquis ou de plantation d’autrui pouvant causer un dommage aux personnes, de destruction de biens d’autrui par incendie ou explosion et d’allumage de feux interdit à moins de 200m d’une forêt.
Son procès est fixé au lundi 31 mars 2025, devant le tribunal judiciaire de Narbonne. Mais il n’est pas sûr d’être jugé un jour.
« C’est un individu, déjà connu pour des faits similaires, qui est sans domicile fixe (SDF), souffrant de crises de délires », explique-t-on du côté du parquet.
Expertise psychiatrique
« Dans de précédentes affaires, il avait été déclaré irresponsable de ses actes. Des obligations de soins lui avaient été notifiées », poursuit le ministère public. Une expertise psychiatrique a été demandée en urgence pour cet individu.
Il s’agit de vérifier si le prévenu souffre, ou non, d’une abolition de son discernement. C’est pour permettre aux experts de rencontrer l’individu et de rédiger leur rapport que le procès de l’auteur de l’incendie a été déplacé au lundi 31 mars.
« Il sera jugé sous le régime de la comparution à délai différé », conclut le représentant du parquet.
Une maison détruite
En milieu d’après-midi, mardi 10 septembre 2024, un incendie se déclare sur les hauteurs de Narbonne (Aude).
Attisées par un vent violent, les flammes détruisent totalement une habitation ainsi que plusieurs véhicules. Jusqu’à 400 soldats du feu ont été mobilisés sur cette intervention. Malgré cela, plusieurs habitations situées dans le quartier des hauts de Narbonne, ont été touchées par l’incendie.
Aucune victime n’est à déplorer dans ce terrible incendie, l’un des plus graves dans l’Aude en cette fin d’été 2024.
Source link