Si elle n’a pas abandonné le parabadminton avec toujours en ligne de mire les JO de Los Angeles en 2028, Milena Surreau est aussi une championne de parasnowboard. Une discipline qui se pratique bien loin de la presqu’île de Guérande où elle vit mais qui lui ouvre de nouveaux horizons sportifs.
De l’or au championnat de France
Après avoir ramené trois médailles d’or en janvier et février 2025, c’est au championnat de France de parasnowboard que Milena Surreau a remporté deux médailles d’or. La compétition s’est déroulée aux Carroz (Haute-Savoie) du 20 au 22 mars 2025 avec deux épreuves : un border cross (course avec modules à franchir et sauts) et un slalom géant. Environ 150 riders, sur les 3 jours des championnats, étaient présents, avec un classement final par catégorie.
Avant de dévaler les pistes, Milena a pu s’entraîner au Grand Bornand, lors d’un un stage organisé par la fédération française handisport de ski, encadré par Yannis Dole, entraîneur de l’équipe de France, pour former la relève de l’équipe de France.
Prochaine étape, Dubaï
Arès ce nouvel exploit, Milena, de retour à Saint-Molf, a repris son entraînement de badminton, au Creps de Nantes, pour préparer l’open international de Dubaï qui aura lieu début mai 2025 :
Ce sera ma première compétition en bad depuis les Jeux. L’occasion de me remettre dedans et de bien préparer les championnats d’Europe en septembre.
Une cagnotte pour un fauteuil
La jeune athlète lance également une cagnotte sur Leetchi pour financer un nouveau fauteuil roulant. « Petit à petit, il a pris une place plus importante dans ma vie et aujourd’hui c’est un véritable compagnon de tous les jours qui me permet de vivre en toute indépendance et autonomie. Il est vraiment le vecteur de mes performances sur le terrain de badminton, que ce soit à l’entraînement ou en compétition », écrit Milena dans son appel au financement participatif. Et pour partager sa vie de sportive en siutaiotn de handicap, elle anime toujours son podcast Journal d’une parabadiste.
Source link