Home Sports En Seine-et-Marne, Meaux remporte un match historique dans cette compétition nationale de...

En Seine-et-Marne, Meaux remporte un match historique dans cette compétition nationale de gymnastique

31
0



Elles n’avaient rien d’autre que la victoire en tête. Les gymnastes de Meaux (Seine-et-Marne) ont remporté facilement et avec la manière, le premier derby historique dans ce Top 12, la plus grande compétition de gymnastique en France. Ce match a eu lieu samedi 22 février 2025 au gymnase Frank Lebœuf à Meaux, avec un score final de 34 à 14.

Les Meldoises ont su imposer leurs forces et leurs agilités face à la jeune équipe de Combs-la-Ville, qui a réussi à gagner quelques batailles dans cette guerre 100 % Seine-et-Marnaise.

Après un début de compétition compliqué face à Brumath, les Meldoises de Patrick Andréani ont su refaire le plein de confiance avant cette rencontre, notamment avec la présence de trois sociétaires olympiques : Marine Boyer, Coline Devillard et Aline Friess, qui ont souhaité soutenir leurs comparses afin qu’elles donnent le meilleur d’elles-mêmes.

Concentration extrême

Samedi 22 février 2025, quand on s’approche du camp des gymnastes de Meaux, la concentration et la sérénité transpirent. À l’image d’Astria Nelo, 15 ans : « On est confiant et on va chercher la victoire. Il n’y a pas de stress », lance la gymnaste avec un regard conquérant.

Derrière elle, les échauffements se déroulent sans accrocs. À peine trente minutes avant le coup d’envoi, toute l’équipe meldoise s’encourage et donne de la voix.

Vidéos :

Bien sûr, Marine Boyer, Coline Devillard mais aussi Aline Friess restent disponibles pour aider, ajuster ou habiller les jeunes athlètes. « On ne connaît pas Combs-la-Ville, mais ça va être un beau match et on a des chances de gagner la rencontre », s’unissent Marine Boyer et Coline Devillard.

Pendant ce temps, le chef d’orchestre Patrick Andréani tient fermement sa partition de la main gauche, en faisant les cent pas. Il cogite, rectifie sa feuille de match, retire et remet ses lunettes constamment. « Notre objectif c’est de remporter le match et de gagner au minimum sept duels à cinq, afin de pouvoir accéder aux demi-finales », rétorque le tacticien de Meaux.

Meaux attaque fort

Quatre épreuves doivent départager ces deux équipes : le saut, les barres asymétriques, la poutre et le sol. Pour la première épreuve, les Meldoises survolent tout simplement les obstacles en remportant tous les duels au saut.

Cypriane Pilloy et Astria Nello récoltent la note de 13 face aux 11 des deux jeunes athlètes de Combs-la-Ville. Toutefois, la bataille entre Irène Lanza (Meaux) et Nohé Cannenpasse s’est jouée à quelques décimales. Meaux reçoit la note de 12,766 contre 12,033.

La deuxième épreuve, celle de la barre asymétrique, reflète une nouvelle fois la supériorité meldoise. Meaux déroule face à son public avec une technique et des enchaînements fluides, tandis que les gymnastes de Combs-la-Ville ont plus de difficultés.

Certaines se réceptionnent mal, sans gravité heureusement. Néanmoins, Combs-la-Ville reçoit l’appui du public et des encouragements de toutes les gymnastes meldoises pendant leurs prestations, une belle preuve de sportivité. Mais le score n’y change rien : 18 à 6 pour l’équipe de Meaux à la mi-temps.

Combs ne lâche pas

Même si cela semble compliqué pour Combs-la-Ville de revenir au score, la prudence légendaire de Patrick Andréani refait surface. « On a bien réussi la première mi-temps, mais le match n’est pas fini », lâche rapidement le coach avant de retourner sur le banc.

À la poutre, l’équipe du sud du département talonne un peu plus les championnes en titre et arrive même à chiper un duel face à Lucie Henna, grâce au talent de la jeune Aurelianne Genisson.

25 à 11 pour les Meldoises avant d’entamer la dernière épreuve : le sol. Lucie Henna s’élance et glisse en toute fin de présentation. En quittant le terrain, son visage se crispe et ses yeux ne quittent plus le sol.

Avant l’annonce de sa note, elle se tient la tête des deux mains en ayant une grande respiration. Pourtant, même avec cette chute, la gymnaste de Meaux remporte le duel face à Chloé Goncalves.

Lucie Henna décide de fêter ce point gagné dans le vestiaire, mécontente de sa performance. « À mon niveau, je n’ai pas le droit de tomber. C’est un mouvement de base. Tous les duels sont importants à ce moment de la compétition. J’avoue que j’ai été assez surprise de gagner ce duel… sûrement que l’aspect artistique a comblé le reste », analyse la Meldoise.

Sur le devant de la scène

Après ce premier duel, Patrick Andréani fait entrer une jeune novice dans cette compétition : Yliana Ndiaye. Par sa prestation, la jeune fille de 16 ans époustoufle toute l’assemblée, qui exulte en la voyant performer avec une telle aisance et une liberté déconcertante.

Chirurgicale jusqu’à la fin, Irène Lanza donne le 34e et dernier point à Meaux, qui remporte cette confrontation face à son voisin Seine-et-Marnais, qui repart avec 14 points.

« La marche était haute, on le savait dès le départ. On a composé avec une équipe jeune qui prend de l’expérience et qui a proposé de belles choses », confie la coach Marion Chamarande, coach de Combs-la-Ville.

Après la raideur et le stress, place au grand sourire et au soulagement pour Patrick Andréani à l’annonce des résultats. « Le job est fait. On ressent une belle montée en puissance de l’équipe », analyse le coach meldois.

C’est plus tard dans la soirée que les Meldoises ont appris leur prochain adversaire. Il s’agira du club de gymnastique d’Avoine Beaumont, une confrontation qui se tiendra le 15 mars 2025, où les deux équipes tenteront de décrocher leur place en finale du Top 12.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here