Home Faits Divers en Seine-et-Marne, deux seniors de 90 ans victimes de vols par ruse

en Seine-et-Marne, deux seniors de 90 ans victimes de vols par ruse

51
0



« Il faut une vigilance permanente, notamment pour les seniors qui habitent seuls, mais la sensibilisation à ce type de vols est aussi nécessaire auprès de leurs familles… » Le constat est signé par un gendarme de la compagnie de Fontainebleau (Seine-et-Marne), après le signalement de deux vols par ruse, commis dans des villages du secteur.

Des seniors victimes de vols par ruse dans les environs de Fontainebleau

Dimanche 12 janvier 2025, un homme de 91 ans est réveillé en pleine sieste, dans son pavillon de Saint-Sauveur-sur-École. À sa porte, deux hommes qui se présentent comme des policiers, lui annoncent qu’il a été victime d’un cambriolage. Habillés en civil et munis de faux brassards de police, ils présentent rapidement une carte tricolore.

Les deux hommes font le tour de la propriété avec la victime, puis rentrent chez lui. Pendant que l’un d’eux distrait le nonagénaire, l’autre en profite pour fouiller rapidement la maison. Il trouve le portefeuille du senior et, après avoir extrait les 200 euros en liquide qu’il contient, il lui tend, pour lui demander de vérifier s’il manque quelque chose…

« Ils arrivent à mettre en confiance les victimes »

Après le départ des faux policiers, l’homme appellera la gendarmerie pour en avoir le cœur net. Trop tard malheureusement. « Ils ont beaucoup de bagout et parviennent à mettre les victimes en confiance », rappelle le gendarme. D’autres faits similaires ont par ailleurs été signalés à Milly-la-Forêt (Essonne) ou Saint-Fargeau-Ponthierry.

Vidéos :

Ce mardi 28 janvier 2025, un autre senior a aussi été victime d’un vol par ruse, avec un autre mode opératoire. Cet habitant de 90 ans, qui demeure à Chailly-en-Bière a retiré de l’argent à un distributeur automatique d’un centre commercial des environs.

Un individu a discrètement réussi à voir son code secret et a prétexté, quelques minutes plus tard, avoir besoin d’aide pour son fils. En l’amadouant, il est parvenu à lui subtiliser sa carte bancaire, avant de prendre la fuite. Deux enquêtes distinctes ont été ouvertes par la gendarmerie, pour retrouver ces individus.

Si les messages de préventions sont légion en la matière, le gendarme rappelle qu’au moindre doute, il faut composer le 17 pour demander la confirmation. « En zone gendarmerie, la police ne vient pas sonner chez les gens qui n’ont rien à se reprocher, conclut-il. Et dans tous les cas, il ne faut jamais faire rentrer quelqu’un chez soi. »



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here