La trottinette électrique a aussi son championnat de France ! Nommé l’E’Trott Racing, la première manche aura lieu au Mans (Sarthe), sur le circuit de karting Alain-Prost, vendredi 4 et samedi 5 avril 2025.
Des trottinettes électriques qui vont jusqu’à 130 km/h
Initiée en 2023, cette discipline évolue sous l’impulsion de l’association Time for Racing, qui souhaite « valoriser la montée en puissance de la mobilité électrique sous un angle novateur ».
Au Mans, va débuter la seconde édition de ce championnat de France. L’épreuve est gratuite pour les spectateurs qui souhaiteraient découvrir ce sport mécanique d’un nouveau genre.
Cliquez ici pour visualiser le contenu
Pour participer à cette compétition, il faut signer une licence auprès de l’association, et donc de la Fédération française de moto. Également, il faut se munir d’un équipement dédié : combinaison, casque, protections. À noter que les trottinettes ne peuvent pas dépasser le poids de 65 kg et roulent à 130 km/h, en silence.
Comment va se dérouler ce week-end
Comme dans beaucoup d’épreuves mécaniques, ce vendredi sera consacré à trois séances d’essais privés, à partir de 13 h 40, histoire que les 40 pilotes inscrits découvrent la piste. Un contrôle administratif et technique est réalisé (à partir de 16 h) pour valider la participation des pilotes, qui sont également briefés dès 18 h.
Ce samedi matin commencera par des vérifications (de 7 à 9 h), avant une dernière séance d’essai libre puis deux sessions chronométrées de 15 minutes chacune, à partir de 9 h.
Samedi après-midi, quatre courses auront lieu de neuf minutes et un tour, de 13 h 40 à 19 h.
Trois catégories vont concourir : équipe (à partir de 14 ans), light (à partir de 13 ans) et racing (à partir de 14 ans). Le vainqueur se verra décerné le titre de champion de France.
Source link