Home Faits Divers En Sarthe, l’employée avait eu la main prise dans un mélangeur :...

En Sarthe, l’employée avait eu la main prise dans un mélangeur : l’entreprise de charcuterie condamnée

28
0



Le 15 juillet 2021, à Cherré-Au (Sarthe), peu après 9 heures du matin, un événement dramatique s’est produit dans une entreprise de production de charcuterie. Une employée a eu le poignet coincé dans un mélangeur à palettes, une machine servant à mélanger les épices et la viande. Cette jeune salariée, qui intervenait sur une douzaine de machines dans l’usine, travaillait sur celle qui l’a blessée jusqu’à l’os.

On soupçonne une intervention extérieure, notamment celle d’un autre employé, qui aurait appuyé sur un bouton. « Je n’ai jamais dit à Monsieur d’appuyer sur le bouton », a-t-elle affirmé.

Un débat sur la responsabilité de l’entreprise dans l’accident du travail qui a valu plus de 9 mois d’ITT à sa salariée

Devant le tribunal, les débats ont porté sur la responsabilité de l’entreprise, notamment sur la question de savoir s’il y avait eu une intervention tierce à l’origine de l’accident.

« On n’a toujours pas compris ce qu’il s’était passé », a déclaré le responsable de la société, un homme de taille moyenne, aux cheveux bruns, élégamment vêtu et s’exprimant d’une voix calme.

Un employé de 56 ans, grand, aux cheveux grisonnants, poursuivi dans cette affaire, a évoqué plusieurs hypothèses : soit une défaillance du capteur de la machine « à l’instant T », soit une mauvaise utilisation de celle-ci.

Pour l’avocate de la victime, qui a rappelé que sa cliente avait eu neuf mois et quinze jours d’ITT, la culpabilité de l’entreprise ne fait aucun doute. Selon elle, celle-ci a omis de maintenir en état de conformité un élément de travail, en l’occurrence la machine qui a blessé sa cliente, employée au sein de l’entreprise depuis 2016, et affectée à trois machines.

Vidéos :

15 000 euros d’amende pour l’entreprise

À la suite des réquisitions de la procureure, qui a demandé 5 000 euros d’amende pour l’employé mis en cause et 20 000 euros pour l’entreprise, les avocats de la défense ont estimé que rien ne permettait de condamner leurs clients.

À l’issue du délibéré, le tribunal a reconnu l’entreprise sarthoise coupable des faits qui lui étaient reprochés. Elle devra verser 15 000 euros d’amende et payer des dommages et intérêts à la victime.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here