jnews.fr

En Sarthe, après une course-poursuite, il percute la moto d’un policier et est arrêté avec 3 kg de cannabis



Il est 16 h 30 le 19 février 2025 au Mans (Sarthe) lorsque trois policiers à moto voient un véhicule commettre plusieurs infractions et décident de l’interpeller.

Mais à la vue des policiers à moto, le conducteur du véhicule accélère et décide de s’enfuir.

Une moto de police traînée sur plusieurs mètres

S’ensuit alors une course-poursuite entre les motards de la police nationale et l’automobiliste, au cours de laquelle il brûlera plusieurs feux rouges, prendra des voies, dont l’avenue Bollée, à contresens, roulera sur les trottoirs et se retrouvera même nez à nez avec un bus !

Coincé par les policiers, il n’hésitera pas à foncer littéralement sur l’un d’entre eux, qui n’aura la vie sauve qu’en s’écartant, voyant ainsi la voiture passer très près de lui.

Dans sa fuite, le conducteur de la voiture percute de plein fouet la moto du policier et la traîne sur plusieurs mètres, y laissant même le pare-chocs de sa voiture qui a continué à rouler après être passée sur des herses.

La chasse sera reprise par les gendarmes au nord du Mans, où le conducteur finira par fuir à pied.

Vidéos :

Arrêté avec 3 kg de cannabis

Faisant l’objet d’une fiche de recherche, le chauffeur – sans permis – est arrêté le 26 février 2025 en gare de Rennes avec dans son sac 3 kg de résine de cannabis.

Devant le tribunal, le prévenu, grand, athlétique, cheveux bruns, a reconnu les faits qui lui sont reprochés.

Connu de la justice depuis le tribunal pour enfants pour des faits en lien avec des infractions sur la législation des stupéfiants, et aussi depuis qu’il est majeur pour d’autres faits, notamment des refus d’obtempérer, il a admis qu’il avait transporté de la drogue comme livreur entre Orléans et Rennes, là où il a été arrêté…

« Comment auriez-vous fait si un enfant passait ? »

« Ce sont toutes des petites rues du centre-ville, comment auriez-vous fait si un enfant passait ? » a demandé la présidente au prévenu, qui a gardé le silence en regardant ses chaussures, comme un enfant pris en faute.

« L’essentiel de votre casier, c’est quand même des refus d’obtempérer », a poursuivi la présidente, qui a rappelé que le prévenu ne détenait pas le permis de conduire et que la voiture qu’il conduisait le 19 février 2025 n’était pas assurée.

« Leur travail ne consiste pas à risquer leur vie »

« Cette audience se passe dans la salle de la cour d’assises, monsieur aurait pu y finir », a rappelé Me Marine Flosseau, l’avocate des trois fonctionnaires de police présents à l’audience. Elle a rappelé que l’un de ses clients n’a eu la vie sauve qu’en évitant de justesse le prévenu et en se plaquant contre un mur.

« Leur travail ne consiste pas à risquer leur vie », a déclaré le procureur à propos des policiers avant de requérir 5 ans de prison ferme à l’encontre du prévenu.

Intervenant en défense, Me Isabelle Roucoux a demandé une peine adaptée pour son client, qui a présenté ses excuses avant le délibéré.

4 ans de prison

Reconnu coupable, le prévenu a été condamné à une peine de 4 ans de prison ferme avec une interdiction de passer le permis de conduire pendant un an.

Il a été maintenu en détention.



Source link
Quitter la version mobile