Home Sports En Régionale 2 de rugby, Flamanville et Cherbourg veulent se retrouver en...

En Régionale 2 de rugby, Flamanville et Cherbourg veulent se retrouver en finale

14
0



La phase régulière de la Régionale 2 Normandie s’est terminée le dimanche 23 mars 2025, et sauf rebondissement de dernière minute, on connaît les affiches des demi-finales.

Il n’y avait, à vrai dire, plus de suspense à l’occasion de cette dernière journée. Flamanville (Manche), assuré de terminer en tête de la poule et donc de monter en Régionale 1 la saison prochaine, accueillera, le 6 avril, Hérouville.

Notre objectif, c’était d’atteindre une finale, la montée n’était qu’un bonus. Donc pour nous, la saison est loin d’être finie.

Stéphane Pelletant, l’entraîneur

Et son adversaire n’est pas enclin à le rassurer. « On s’en méfie comme de la peste, assure l’entraîneur. C’est une équipe qui a changé de staff, qui a l’habitude de terminer fort chaque saison. Ils ont battu nettement Cherbourg. On prépare très sérieusement ce rendez-vous ».

Les finales régionales le 27 avril à Évreux

De son côté, Cherbourg évoluera également à domicile, face à Port du Havre, une équipe que les protégés de Michel Desmidt ont battu deux fois cette saison, la dernière… dimanche, en Seine-Maritime.

Une partie de poker menteur, pour mieux cacher ses forces avant les demi-finales ?

J’ai l’impression que les deux équipes ont fait leur match. On est sur une dynamique positive, eux un peu moins, mais c’est une belle équipe, on ne part pas dans la position du favori.

Michel Desmidt

Les deux vainqueurs de ces demi-finales sèches seront qualifiés pour les finales régionales, qui se dérouleront cette année à Évreux le 27 avril, comme l’a révélé la Ligue de Normandie de rugby mercredi.

Pour la R2, le seul enjeu de cette finale sera de décerner le titre de champion de R2, mais le vainqueur ne montera pas en R1. Si la logique du championnat est conservée, on pourrait donc avoir une alléchante finale 100 % cotentinoise entre le ROC et le RCCH.

Un barrage pour Coutances

Pour les équipes classées de 5e à 7e, la saison n’est pas encore terminée. Reste à savoir quel sera le classement exact de ces formations. Sur le terrain, c’est Coutances qui termine 5e, une place qualificative pour les finales régionales, dans la catégorie « Promotion R2 ».

Mais le RCPC ne va pas prendre de points de bonification pour ne pas avoir présenté, à chaque journée, une équipe réserve, et pourrait voir Alençon lui passer devant.

Il est donc plus probable de voir les hommes de Pierre Letan devoir passer par un barrage, qui aura lieu le 6 avril contre Saint-Lô, très probablement à Agon. Là encore, les deux équipes se sont affrontées dimanche, pour un succès coutançais à Saint-Lô.

On pensait devoir lutter pour notre maintien avec notre équipe en reconstruction, on ne finit pas loin de la 4e place, on est content de notre saison.

Pierre Letan, excité par l’idée de participer à la grande fête annuelle du rugby normand



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here