Les résultats du week-end n’annulent pas l’accident contre Thaon, mais ils l’atténuent grandement.
Car la victoire à Coutances (3-0) couplé au match nul de Granville face à Agneaux (2-2) permet aux Cherbourgeois d’avoir, de nouveau, leur destin en main.
A Paul-Maundrell samedi, l’ASC savait qu’elle n’avait pas le droit à l’erreur. Dans ces colonnes après le revers face à Thaon, Marius Dufour avait d’ailleurs prévenu : « Perdre à Coutances n’est pas une option car sinon, ce sera très compliqué. » Le milieu de terrain a montré la voie à ses collègues en ouvrant le score sur penalty, avant d’être imité par Brice Letan et Enzo Perrey. Les deux attaquants ont parachevé le succès de leur équipe qui a, il est vrai, évolué à onze contre neuf pendant une mi-temps.
« Pas évident à gérer »
Même si, après ce choc, ce sont davantage les faits de match qui ont fait parler, ils ne doivent pas occulter l’essentiel : Cherbourg est revenu de son déplacement avec ce qu’il était venu chercher, c’est-à-dire trois points, en attendant que la Ligue de Normandie examine la réserve posée par Coutances.
Dans son analyse de la rencontre, Christophe Gosselin préférait d’ailleurs se focaliser sur le jeu. Le coach asciste a surtout vu « une bonne première mi-temps » de la part de son équipe, avant de devoir trouver les mots justes à la mi-temps, quand ses garçons menaient 2-0 avec deux joueurs de plus sur le terrain. « C’est la première fois que je rentre à la pause dans cette configuration, à onze contre neuf. Ce n’est pas évident à gérer car il y a deux sentiments entre le fait de continuer à jouer et celui de ne pas laisser l’adversaire, qui a un sentiment d’injustice, revenir dans le match. »
Florian Woerther et ses petits camarades n’ont, heureusement pour eux, pas failli et en plus de prendre trois points d’avance sur Coutances, reprennent l’avantage dans les confrontations directes après leur défaite du match aller à Postaire (2-3).
Une finale à Postaire le 18 mai ?
Désormais, la donne est simple pour les Bleus : s’ils remportent leurs quatre derniers matches, dont le dernier à la maison face à Granville, ils seront sacrés champions même si les Granvillais récupèrent les trois points de leur victoire contre Thaon, au bénéfice d’un meilleur goal-average particulier.
Mais avant de se projeter sur cette potentielle « finale » le 18 mai, il faudra négocier deux déplacements à Avranches et aux Etangs, et la réception de Villers-Bocage entre les deux. Avant cette dernière ligne droite, Cherbourg sera au repos le week-end prochain. De quoi recharger les batteries avant ce sprint final qui s’annonce enivrant…
Coutances a posé réserve
La colère n’est pas retombée du côté de Coutances. « Je préfère ne pas faire un retour sur le match car une réserve est en cours sur le fait que le deuxième but de Cherbourg n’est pas valable car il y a une faute d’arbitrage manifeste que tout le monde a vue, qui nous pénalise et s’ensuit deux exclusions », commentait, à froid, l’entraîneur de l’ESC Mickaël Derouet. Ce dernier avait encore du mal à encaisser ce revers, avouant avoir dû essayer de « trouver des mots pour ses joueurs, dont certains étaient en larmes et complètement écœurés face à cette injustice. Malheureusement, ce devait être une fête et elle a été pour le moment gâchée. J’ai mal à mon football. »
Source link