« Je crois au podium, même si c’est un objectif élevé. » Patrice Guillon est un entraîneur heureux et ambitieux. Ces trois protégées du club de karaté de Flers (Orne) viennent de décrocher le titre de championnes de Normandie juniors par équipes en kata. Elles vont affronter les meilleures équipes françaises, le week-end du 12 et 13 avril à Bourges, lors du championnat de France.
Un important travail collectif
« En équipes, c’est le plus difficile. Il faut être synchronisé dans les mouvements », relate l’entraîneur. « Pourtant, il y a toujours une karatéka qui ne voit pas les deux autres. On peut comparer à la nage synchronisée, avec les mêmes difficultés. C’est un énorme travail, il faut être concentré sur soi et sur les autres. »
Durant trois minutes et trente secondes, le trio doit rester attentif et vigilant. « On se repère dans la chorégraphie avec notre respiration et à force de s’entraîner », expliquent les trois athlètes flériennes.
Des techniques à découvrir
Sandra Marta, Olivia Lange et Myriam Boukmouch se perfectionnent ensemble depuis un an et demi, « mais on se connaît depuis plus longtemps. » Qu’est-ce que le kata ? « C’est un combat imaginaire avec des techniques à découvrir », témoigne Patrice Guillon.
On peut toujours progresser. Il faut avoir de la puissance, de la stabilité, travailler notre regard…
Les juges présents notent sur deux critères : la note kata, puis la variété et la diversité de la chorégraphie.
Une préparation spécifique
Les Flériennes ont créé une chorégraphie pour décrocher les titres départementaux et régionaux. Pour le rendez-vous national, elles vont devoir passer la vitesse supérieure : 4 à 5 mouvements sont attendus.
Les championnes vont suivre un programme adapté. « On va faire des heures d’entraînement supplémentaires », précisent les athlètes qui s’entraînent deux à trois fois par semaine. « On note déjà une progression remarquable depuis six mois », souligne l’entraîneur.
Elles font preuve de cohésion, de partage et d’esprit d’équipe.
Autant de valeurs que les sportives devront livrer sur le tatami pour réaliser la meilleure performance possible.
Source link