Il était photographié de toutes parts, dès 9h ce jeudi 27 mars 2025. Un Alphajet, mythique avion de la Patrouille de France, trône, magistral, devant l’entrée principale de Westfield Euralille, à Lille (Nord). De quoi envoyer du rêve aux petits comme aux grands, pendant trois jours. Jusqu’au samedi 29 janvier, l’Armée de l’air et de l’espace prend en effet ses quartiers dans le centre commercial : en plus de l’Alphajet, un avion de voltige et des simulateurs de vol se trouvent à l’intérieur, sur la place centrale au rez-de-chaussée.
Alphajet à admirer et simulateur de vol à tester à Westfield Euralille pendant trois jours
L’Alphajet, indéniablement la « star » de l’événement, est arrivé à Lille mercredi dans la soirée, en pièces détachées. Trois camions étaient nécessaires à son acheminement, le fuselage étant dans l’un d’eux, les ailes dans un autre. Le moteur de l’avion militaire est également exposé à proximité.
@lilleactu Événement : l’Alphajet de la Patrouille de France 🇫🇷 est exposé devant Westfield Euralille jusqu’à samedi. À l’intérieur, on trouve aussi un avion de voltige et un simulateur de vol. C’est dans le cadre d’une campagne de recrutement de l’Armée de l’air est de l’espace. #alfajet #armeefrancaise #patrouilledefrance #recrutement #militaire #euralille #lille
L’avion de voltige qui se trouve à l’intérieur s’accompagne de casques de réalité virtuelle et de sièges dynamiques. Un simulateur de vol à part entière en somme, qu’il est possible de tester chaque jour à partir de 10h, pour « vivre les sensations fortes d’un vol en conditions réelles ».

Le public, les membres de l’Armée qui sont sur place le savent, ne peut s’empêcher de demander si « c’est bien un avion comme celui-là qui s’est crashé cette semaine ? » Affirmatif, mais pour ce modèle là, bien cloué au sol, aucune crainte à avoir : on profite du spectacle, tout simplement.

Source link