Mais qu’est-il arrivé à Tara, le lundi 3 mars 2025 ? Cette chienne rottweiler a été retrouvée 24 heures plus tard par ses propriétaires, sans vie, ficelée et jetée dans un fossé à Auros (Gironde). Une plainte pour acte de cruauté et de barbarie a été déposée à la gendarmerie de Toulenne, lançant l’ouverture d’une enquête.
« Je ne pensais pas qu’on allait en arriver là”
« Je remue ciel et terre pour retrouver la ou les personnes qui ont fait ça à ma chienne », confie Nicolas, qui ne dort plus avec sa compagne Audrey depuis lundi. En début de semaine, Tara fugue du domicile du couple situé à Coimères. Une mauvaise habitude prise par l’animal à quatre pattes.
« À plusieurs reprises, elle est partie manger des poules. On ne pouvait pas savoir malheureusement ce qu’elle faisait. » Si à Toulenne, ancienne ville de résidence du couple il n’y avait pas eu de soucis, ça n’a pas été le cas à Coimères. Le couple a en effet reçu plusieurs menaces de mort visant leur chienne. « Je ne pensais pas qu’on allait en arriver là. »
Abattue vraisemblablement par un coup de fusil puis ligotée
Lundi 3 mars 2025, Tara ne revient pas et n’est pas ramenée par un voisin à sa maison. Les heures passent, mais aucune nouvelle de la chienne aimée de tous. Le lendemain, le couple reçoit un appel de l’adjoint du maire d’Auros. Tara a été retrouvée inerte dans un fossé de la commune girondine. « On s’est dit, ce n’est pas possible, elle ne va jamais là-bas. On l’a retrouvée dans la forêt, enveloppée dans un drap bleu et quand j’ai ouvert le drap, elle était ligotée avec une cordelette bleue, vraiment saucissonnée. »
De retour à la maison avec Tara, Nicolas a une intime conviction, « il y avait quelque chose qui cloche dans cette histoire ». Alors désemparé, il décide de laver sa chienne. Une observation l’interroge : pourquoi l’abdomen de Tara est-il ensanglanté ?
« Une fois que je l’avais séché et rasé, j’ai remarqué qu’elle avait plein de trous sur cette zone et sur la mâchoire, c’était du plomb. » Le vétérinaire a confirmé qu’elle s’était fait abattre par deux coups de fusil. Au moins 10 impacts de plomb ont été retrouvés sur le corps de Tara.
Un autre détail alarme également le couple. Une passante affirme avoir vu Tara, le lundi 3 mars, la tête dans un fossé et le train arrière sur une route de la commune de Coimères, tout proche de Brouqueyran. « On ne sait pas comment elle a été retrouvée à Auros, mardi, avec cette couverture et surtout ficelée », s’interroge Audrey, la propriétaire de la victime.
Tara, « c’était une boule d’amour »
« J’ai la sensation que ma chienne, on l’a tuée quatre fois » résume Nicolas, très touché. « Toutes les personnes qui connaissaient Tara savaient que c’était une chienne formidable. Elle avait un regard de plomb, une carrure imposante, mais c’était une boule d’amour. »
Lui et Audrey dénoncent un délit de faciès : « Chaque animal peut faire des dégâts. C’est juste parce que ma chienne est catégorisée que l’on peut dire qu’elle est méchante, alors que pas du tout. » Une deuxième plainte devrait être déposée par le refuge “Les Oubliés du monde”, refuge où le couple a adopté Tara il y a trois ans, en début de semaine prochaine à Mimizan.
Source link