Home Politique En Gironde, ces jeunes ont

En Gironde, ces jeunes ont

13
0



« J’étais fière. » Lou-Anne Joly, 12 ans seulement, a de quoi avoir le sourire. Depuis vendredi 14 mars, elle fait partie du Conseil Municipal des Jeunes de Rauzan (Gironde), comme 12 autres de ses camarades, élus et élues le 15 février dernier. Tous sont âgés entre 9 ans et 13 ans, et élèves de CM1 jusqu’au collège et la cinquième.

« Je voulais que la mairie n’oublie pas la jeunesse »

Leur mandat s’étirera jusqu’en juin 2026, soit pour 16 mois. Accueillis par l’édile rauzannais Christophe Quebec, les enfants ont signé la Charte du jeune élu après une lecture de cette dernière par le maire.

Pour Lou-Anne Joly, fille de Vincent Joly, également élu au conseil municipal de Rauzan – cette fois chez les grands –, le choix de rejoindre cette belle aventure démocratique relève d’une évidence. « Je voulais que la mairie n’oublie pas la jeunesse et pouvoir donner nos idées, celles des petits Rauzannais, à la mairie. »

Un papa comblé

Quoi de mieux pour rendre fier le papa : « Je suis content qu’elle s’investisse pour sa commune. C’était une volonté de la mairie d’écouter les enfants. Moi, dans ma commune où j’ai grandi, personne à la mairie n’écoutait les enfants alors qu’on aurait pu avoir des idées pour que les jeunes se sentent bien. C’est ce qu’on voulait éviter à Rauzan. »

Et après plusieurs années de rumeurs et de débats sur ce projet, voilà l’outil démocratique enfin à disposition des jeunes de la commune.

Vidéos :

Comment va fonctionner le Conseil Municipal des Jeunes

Le Conseil Municipal des Jeunes devrait se réunir à raison d’une fois par trimestre. Le rythme des séances dépendra de la volonté des enfants, de leurs emplois du temps et des idées qu’ils souhaitent transmettre aux élus. L’un des premiers chantiers prioritaires du CMJ sera l’inauguration du futur pump track, encore en construction.

« On voudrait faire une inauguration plutôt tournée vers la jeunesse, et non une simple cérémonie avec les élus », détaille Vincent Joly. « En résumé, ils vont nous transmettre leurs idées et nous aider, nous, les élus, dans certains projets. »

Lou-Anne a, quant à elle, déjà une idée à soumettre à ses homologues adultes. « J’aimerais bien qu’on rajoute un peu plus de poubelles le long de la route du stade pour éviter d’avoir des déchets par terre. » Place aux débats !

La composition du Conseil Municipal Jeunes de Rauzan : Tiago Barreira (11 ans – CM 2), Rayane Belahssen (12 ans – 5e), William Dos Santos (12 ans – 5e), Lou-Anne Joly (12 ans – 5e), Alban Lescure (10 ans – CM1), Mahaut Lescure (12 ans), Lisa Martinez (12 ans – 5e), Amy Noel (13 ans – 5e), Bastien Picquet (11 ans – CM1), Maureen Québec (12 ans – 5e), Lola Renault-Berthelin (10 ans – CM1), Gabrielle Trophime (9 ans – CM1), Anna Viry (10 ans – CM 2).



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here