Condamné à Paris, exilé en Israël et finalement interpellé à Rome. Dimanche 30 mars 2025, les policiers italiens ont arrêté Marco Mouly, l’escroc à la taxe carbone, à sa sortie d’avion en vertu d’un mandat d’arrêt, a-t-on appris lundi de source proche du dossier, confirmant une information du Parisien.
Il était visé par un mandat d’arrêt après sa condamnation à Paris à trois ans ferme. Il avait été reconnu coupable d’avoir organisé son insolvabilité, dans le but de ne pas payer ses dettes.
Un procès en son absence
En mars 2024, son sursis prononcé dans une autre affaire ayant été révoqué, Marco Mouly était parti en cavale, avant de se rendre. Emprisonné à la Santé, il avait finalement été libéré le 2 novembre. Lors de son procès en novembre dernier, il est ne s’était pas présenté à l’audience. Un mandat d’arrêt avait alors été prononcé à son encontre. Selon Le Parisien, il a fui l’Hexagone pour se rendre en Israël en début d’année.
Fin juin 2017, Marco Mouly avait été condamné en appel à huit ans d’emprisonnement ainsi qu’à un million d’euros de dommages et intérêts dans l’affaire dite de la « taxe carbone », vaste fraude à la TVA sur le marché des droits à polluer. Il avait aussi été condamné solidairement avec les autres coprévenus à payer une amende de plus de 283 millions d’euros à l’État français.
Avec AFP
Source link