Après leur défaite face à Soustons (27-7), les joueurs de Yann Dessis ont vu leur situation évoluer en Fédérale 2. L’US Bazas est toujours 8e, certes, mais avec désormais seulement cinq points d’avance sur la relégation. Autant dire une marge trop étroite pour en être dédouané, même si les pensionnaires de Castagnolles auront deux rendez-vous à domicile contre un seul déplacement pour en finir avec la saison régulière.
Si l’on excepte le large succès obtenu à domicile face à Saint-Paul-lès-Dax, nous étions le 26 octobre, jamais les Bazadais ne semblent s’être totalement ‘lâchés’ depuis le début de la saison, s’offrant certes quelques victoires de prestige, mais sans que le public n’ait à s’enthousiasmer pour autant.
Seulement 36 essais en 19 journées
La faute à qui, à quoi ? Bien malin qui aura la réponse, même si l’une des explications réside dans le fait que l’équipe manque cruellement d’efficience dans la zone de marque.
Résultat : 36 essais marqués en 19 journées, à peine plus que Mugron et moins que Boucau-Tarnos. Les Ciel et Blanc se procurent des occasions, mais un défaut de réalisation vient trop souvent contrarier leurs desseins offensifs.
On savait, depuis la 18e journée que la qualification était devenue un vieux rêve. On sait désormais que la relégation peut être une réalité si d’aventure les Ciel et Blanc viennent à s’incliner à domicile lors de la prochaine journée et la venue d’Hasparren, co-leader virtuel si l’on tient compte de son match en retard.
Plus aucun joker pour Bazas
A défaut d’être grave, l’heure est quand même à l’inquiétude pour des Bazadais qui ont donc du mal à maîtriser leur sujet. Hasparren donc, mais aussi Boucau-Tarnos vont défier les Sud-Girondins sur leur sol.
Une formation landaise qui semble s’être refait la cerise dernièrement, son large succès face à Navarrenx, dimanche dernier, en attestant. Alors si l’on considère que gagner à Aramits, le 6 avril, ne sera pas simple, il serait de bon ton de retrouver le chemin de la victoire après deux défaites douloureuses.
Le groupe est suffisamment aguerri pour ne pas avoir à trop s’affoler, mais il a néanmoins usé de ses jokers. Alors y’a plus qu’à…
Source link