jnews.fr

En Fédérale 2, l’US Bazas doit gagner pour assurer ses arrières



À la question : faut-il craindre cette formation d’Hasparren ? La réponse est oui. L’US Bazas Rugby reçoit l’équipe basque, ce dimanche 23 mars 2025, à Castagnolles. Le coup d’envoi sera donné à 15 h 45.

En Fédérale 2, les Basques sont en effet seconds du classement, dans la roue d’une équipe de Soustons à qui semble promise la première place, mais surtout, les Hazpandars peuvent être redoutables. Ils l’ont été à Navarrenx ou à Mérignac où ils se sont imposés. Ils ont posé de nombreux problèmes à Rion/Morcenx, dimanche dernier, où ils mettaient leur calendrier à jour, eux qui menaient encore juste avant l’heure de jeu (13-14).

Loin d’être redoutables sur le plan défensif, c’est offensivement qu’ils régalent, mettant au supplice leurs adversaires.

Une victoire nécessaire pour Bazas

À l’aller, l’US Bazas s’était inclinée avec les honneurs (25-17), ratant d’un cheveu le bonus défensif. Si près et finalement si loin, puisqu’à trois journées du verdict de cette phase de qualification, les voilà à 17 points de la formation basque. À dix points de la qualification et avec seulement cinq points d’avance sur le premier relégable…

C’est donc vers le bas de tableau qu’il convient de regarder pour l’heure en se disant qu’une victoire au moins est aujourd’hui nécessaire pour assurer ses arrières, pour éviter de voir revenir Mugron ou Boucau-Tarnos, cette dernière étant à Castagnolles lors de l’ultime journée. 

Vidéos :

Le maintien, c’est maintenant pour l’US Bazas

C’est donc avec un manque criant de sérénité que les Bazadais vont accueillir Hasparren, à défaut de le faire avec la peur au ventre. La sérénité, cet ingrédient qui manque cruellement à des Ciel et Blanc capables de livrer de belles copies sans arriver à soigner la finition. Une capacité à laisser passer des opportunités qui, au final, coûte cher à un groupe ayant intrinsèquement les qualités pour goûter aux phases finales.

L’heure de faire l’analyse de la saison n’a cependant pas sonné et les spécialistes livreront bien assez tôt leurs points de vue.

Pour autant, le maintien, c’est maintenant. Plus de projections, même si certains parlent encore, à demi-mot cependant, de qualification. Elle est mathématiquement encore possible, mais le programme est indigeste avec un déplacement à Aramits le 6 avril, un lieu où gagner tient de la gageure.

Dès lors, se concentrer sur le maintien semble plus raisonnable sachant qu’il y aura ce dimanche un Mérignac – Aramits ou un Mouguerre – Rion/Morcenx capitaux pour la qualification, quand dans le même temps Casteljaloux – Boucau-Tarnos et Mugron – Soustons seront essentiels dans la course au maintien. 



Source link
Quitter la version mobile