jnews.fr

En cas d’inéligibilité de Louis Aliot, qui est celle qui pourrait devenir maire de Perpignan ?


Louis Aliot sera-t-il toujours maire de Perpignan, lundi 31 mars ? Dans quelques jours, le premier magistrat de la ville connaîtra la décision du tribunal, au terme du procès sur l’affaire des emplois fictifs des assistants parlementaires du Rassemblement national. Comme Marine Le Pen et d’autres cadres du parti, Louis Aliot encourt une peine d’inéligibilité avec exécution provisoire.

Dans un pareil scénario, le maire de Perpignan serait dépossédé de son écharpe tricolore. Et il aurait déjà prévu qui le remplacerait à la tête de la ville : il s’agit de Patricia Fourquet, qui pourrait devenir la première femme maire de Perpignan.

Louis Aliot encourt une peine d’inéligibilité

Louis Aliot vit-il ses derniers jours en tant que maire de Perpignan ? Rien n’est moins sûr pour le vice-président du Rassemblement national, qui connaîtra son sort ce lundi 31 mars. Pour rappel, à l’issue des débats du procès relatif aux emplois fictifs des assistants parlementaires du RN, le parquet avait requis des peines différentes à l’encontre des cadres du parti.

Si Marine Le Pen encourt cinq ans de prison, dont deux ans ferme aménageables, et une peine d’inéligibilité de cinq ans – ce qui l’empêcherait de se présenter à l’élection présidentielle 2027 en cas d’exécution provisoire -, une peine de 18 mois d’emprisonnement dont 12 avec sursis, 30.000 euros d’amende et 3 ans d’inéligibilité a été requise à l’encontre de Louis Aliot.

S’il est condamné, l’ancien député des Pyrénées-Orientales, devenu maire de Perpignan en 2020 pourra toujours interjeter appel de la décision, voire ensuite se pourvoir en cassation, ce qui pourrait retarder cette éventuelle condamnation… Sauf si cette dernière est prononcée avec une exécution provisoire.

Vidéos :

Il aurait choisi sa remplaçante

L’exécution provisoire « est une décision accessoire prononcée par le tribunal ayant statué en première instance, autorisant la partie qui a obtenu gain de cause à poursuivre l’exécution du jugement rendu contre son adversaire, malgré les recours qu’il aurait engagés ».

Autrement dit, quand bien même Louis Aliot ferait appel d’une peine d’inéligibilité prononcée avec exécution provisoire, il serait immédiatement inéligible et perdrait presque son écharpe de maire de Perpignan, le préfet devant prononcer sa démission d’office dans la foulée.

Dans un pareil scénario, un autre élu du conseil municipal deviendrait alors le future maire de Perpignan. Mais qui ? Si Louis Aliot a confié avoir « fait le choix d’une Dame », chez nos confères d’Ici Roussillon, le choix du premier magistrat se serait porté sur Patricia Fourquet, actuelle adjointe sur le territoire de Perpignan Est.

Patricia Fourquet, actuelle adjoint au maire de Perpignan. (©Ville de Perpignan)

Patricia Fourquet devant les « poids lourds » de la ville

Joint par Actu Perpignan, Louis Aliot n’a pas souhaité confirmer cette hypothèse. « Je ne confirme rien. On verra le 31 », a réagi le maire de Perpignan. Mais selon nos informations, une réunion municipale s’est tenue ce lundi 24 mars, et Louis Aliot a bien annoncé à ses élus son choix de promouvoir Patricia Fourquet à la tête de la ville, s’il devenait inéligible. Une décision surprenante.

Et pour cause, déléguée aux relations avec Perpignan Méditerranée Métropole en matière de proximité, au numérique et à l’administration, en plus de sa délégation de maire de quartier, Patricia Fourquet ne fait pas partie des « poids lourds » qui entourent Louis Aliot à l’hôtel de ville.

La logique aurait voulu que Charles Pons, actuel premier adjoint de Louis Aliot, lui succède en priorité. Ou bien André Bonet, adjoint à la culture, ou encore Frédéric Guillaumon, adjoint au commerce, qui s’est imposé au cours du mandat. Mais Louis Aliot a finalement opté pour Patricia Fourquet.

Elle avait rejoint Louis Aliot en 2020

Âgée de 74 ans, Patricia Fourquet est une ancienne biologiste médicale à la retraite. Adjointe au maire LR de Nîmes, depuis 2008 et durant deux mandats, elle avait quitté le Gard et Les Républicains pour revenir à Perpignan et s’engager sur la liste victorieuse de Louis Aliot, en 2020. Et ce, en douzième position.

Le choix de Louis Aliot n’a pas fait l’unanimité au sein de sa majorité, toujours selon nos informations. L’actuel maire de Perpignan table-t-il sur une courte inéligibilité pour rester en coulisses jusqu’aux municipales 2026 ? Une échéance qu’il pourrait néanmoins totalement manquer s’il est condamné à une longue peine d’inéligibilité.

Difficile, pour l’heure, de voir clair dans la stratégie de Louis Aliot. Le maire de Perpignan pourrait également éviter une peine d’inéligibilité ou la seule exécution provisoire, ce qui le maintiendrait en poste. Premiers éléments de réponse ce lundi 31 mars.



Source link
Quitter la version mobile