Home Politique En Bretagne, émotion et pétition face à la fermeture d’un important centre...

En Bretagne, émotion et pétition face à la fermeture d’un important centre culturel breton

13
0



Après plus de 40 ans d’existence, le centre culturel breton Amzer Nevez situé à Ploemeur (Morbihan) fermera ses portes à la fin du mois de mars 2025 après de graves difficultés financières.

Plus de 40 ans d’existence

Le couperet est tombé mi-mars 2025. L’association, Amzer Nevez sera dissoute après à son placement en cessation de paiements par le tribunal.

Implanté à Ploemeur depuis 1981, le centre culturel breton fermera ses portes dans une semaine. Tout d’abord conservatoire régional pour les musiques traditionnelles, le lieu a évolué au fil du temps en centre culturel, s’engageant ainsi dans la transmission des musiques et des danses traditionnelles bretonnes. Une fermeture qui crée une vive émotion dans le monde de la culture bretonne

« L’émoi suscité par la fermeture d’Amzer Nevez est à l’image de ce que ce lieu représente pour la culture bretonne : lieu de création, de transmission, de formation », rappelle Gaëlle Le Stradic, Vice-présidente Culture de la Région Bretagne.

À la suite de l’annonce de sa fermeture, la Région appelle à trouver des solutions pour la diffusion et transmission de la culture bretonne. La Région Bretagne est depuis le début de la création de l’association son principal soutien financier (160 000 € par an).

Le monde associatif breton en danger

Dans un post Facebook en date du 27 mars 2025, le député écologiste, Damien Girard, alerte également sur la crise sans précédent que traverse le monde de la culture bretonne. « Des associations comme la fédération Sonerien, Diwan Breizh, Sonam’ ont aussi annoncé traverser des crises structurelles violentes. C’est tout un pan culturel et linguistique qui est menacé et dont le modèle apparaît comme en grande difficulté et donc à réinventer ». Le député demande à la ville et à l’agglomération de Lorient d’assumer leurs responsabilités dans cette fermeture.

Vidéos :

Une pétition en ligne

Le collectif « Création Bretonne » a lancé une pétition en ligne afin « de sauvegarder l’outil que représente Amzer Nevez en demandant à ce que le centre culturel puisse acquérir un nouveau projet et se doter d’une nouvelle structure financière et administrative ». Pour l’instant, la pétition a déjà recueilli plus de 2000 signatures.

Cliquez ici pour accéder à la pétition



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here